Burkina : le gouvernement ordonnent la suspension de la diffusion de France 24

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La junte au pouvoir au Burkina Faso a ordonné, lundi 27 mars, la suspension de la diffusion de France 24 sur son territoire, après une interview sur la chaîne d’informations du chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) début mars.

« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire, il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », selon un communiqué du gouvernement burkinabé cité par Le Monde.

Le 6 mars, France 24 avait diffusé des réponses écrites d’Abou Obeida Youssef Al-Annabi, le chef d’AQMI, à une quinzaine de questions posées par le journaliste de la chaîne française et spécialiste des questions djihadistes, Wassim Nasr.

Ce n’est pas la première chaîne internationale suspendue sur le territoire. Début décembre, les autorités de Ouagadougou avaient déjà suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI), du même groupe que France 24, France Médias Monde. Pour sa part, RFI était accusée d’avoir relayé « un message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».

Rappelons que RFI et France 24 sont également suspendues au Mali, également gouverné par une junte militaire, depuis un an.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE