« C quoi l’info ? » : France Télé crée un JT sur les réseaux sociaux pour les 12-18 ans

, par communication@clubdelapressehdf.fr

France Télévisions a lancé ce lundi 18 septembre « C quoi l’info ? », un nouveau JT destiné aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux (YouTube, Snapchat et TikTok) et la chaîne franceinfo, en réponse à la « désinformation galopante » perçue comme une « menace » par le service public…

Pour reconquérir le cœur des moins de 20 ans, France Télévision a décidé de se réinventer, de partager leur code et d’aller à leur rencontre sur un terrain qui leur parle. Avec le journal Télévisé des jeunes « C quoi l’info ? », France Télévision espère renouer avec les 12-18 ans. Le projet de « C quoi l’info ? » est né en fin de saison dernière suite à un constat. « Que ce soit dans nos univers numériques ou à la télé, les jeunes ne sont pas là, donc l’idée est vraiment d’aller les chercher », a résumé Célia Mériguet, directrice de l’édition numérique de franceinfo. D’après Le Parisien, le nouveau JT de cinq minutes sera diffusé à 18 heures sur les réseaux sociaux (YouTube, Snapchat et TikTok), et à 18h55 sur la chaîne France Info (canal 27).

Mêlant actualité et les sujets plus susceptibles d’intéresser cette tranche d’âge, « C quoi l’info ? » est présenté par un tandem composé de Nacer Boubekeur, journaliste travaillant depuis trois ans pour les réseaux sociaux de France Télévisions, et de sa consœur Camille Dahan, issue du JT de Laurent Delahousse sur France 2. L’équipe complète est constituée de sept personnes.

Pour bien cerner ce qui intéresse cette tranche d’âge, l’équipe de « C quoi l’info ? » interrogera régulièrement ses fidèles sur les sujets qu’ils aimeraient voir traités, notamment via des classes partenaires dans les collèges. Le format de ce journal va conjuguer, avec montage nerveux, incrustations, langage direct, « les codes des réseaux sociaux ».

France Télévision veut surtout faire de la pédagogie au quotidien avec « C quoi l’info ? ». D’après Célia Meriguet, « L’idée est d’accompagner pour être sûr que notre public ait bien compris l’information qu’on veut lui transmettre. Quand on dit mis en examen, qu’est-ce que cela veut dire ? ». Pour compléter cette offre, le groupe audiovisuel entend lancer prochainement un « produit spécifique sur la désinformation » à destination des mêmes jeunes.


 

 

 

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