Canicules, sécheresse, incendies, températures extrêmes, inondation… Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et France Télévisions a décidé de lancer ce nouveau rendez-vous, « votre météo remise dans le contexte d’un climat qui se réchauffe en raison des émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Julia Martin selon franceinfo. Pour l’élaboration de ce projet, France Télévisions a été assistée, par plusieurs scientifiques, entre autres, Christophe Cassou, climatologue au CNRS.
Dans ces bulletins météo, France2 et France3 proposent de donner la parole à la population à travers le #onvousrépond. Le téléspectateur peut poser une question à laquelle un spécialiste va répondre.
Lundi soir, la climatologue Françoise Vimeux a répondu à la question de Mathieu, habitant de Meurthe-et-Moselle, qui se demandait « comment le réchauffement climatique influait sur la quantité d’eau qui tombe ».
Les bulletins météo sont à retrouver chaque jour à 20h40 sur France 2 et à 21 heures sur France 3.
Une soirée autour de la préservation des océans
Après une première mobilisation pour la sauvegarde des forêts, France Télévision poursuit son engagement en faveur de l’environnement. La première opération baptisée « Aux arbres, citoyens » a récolté plus de deux millions d’euros. La prochaine mobilisation sera centrée sur les océans.