« Celle qui s’aime enfin » : Dominique Lagrou Sempère invitée du Club de la Presse Hauts-de-France

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Ancienne journaliste au 13h de TF1, Dominique Lagrou Sempère était au Club de la presse Hauts-de-France, mardi 15 mai, pour présenter son second livre et premier roman « Celle qui s’aime enfin », publié en mars 2023 aux éditions Flammarion. Dans ce roman, Dominique y narre l’histoire de Toscane, la quarantaine, une violoniste virtuose et veuve qui va essayer de reprendre goût à la vie grâce à Victor, un ami qui va devenir son amant.


Voici une des innombrables questions posée à l’auteure par Dorothée Catoune, écrivaine et enseignante chercheuse à l’Université d’Artois, qui a animé la rencontre. Cette question est soulevée sans doute parce que l’histoire ressemble à la vie de Dominique Lagrou-Sempère, elle-même veuve de Claude Sempère, grand reporter pour le magazine Envoyé Spécial sur France 2.

Finalement, « c’est une question qui revient », a souligné Dominique Lagrou Sempère. Pour l’invitée du Club, Toscane est « la somme de toutes les femmes ». L’auteure explore dans ce roman les tréfonds de la féminité, des doutes, la nécessité de la perfection et la confiance en sa valeur. Par ailleurs, elle explique que tous les personnages présents dans l’ouvrage sont soit fictifs ou inspirés de personnes réelles qui ont croisé sa vie. C’est le cas de « Rémi » un SDF qu’elle a rencontré dans son parcours de journaliste et qui l’a beaucoup marqué.

Lors de ces échanges passionnant avec l’auteure, Dorothée Catoune n’a pas manqué de soulever plusieurs aspects du roman qui pour elle permettent aux lecteurs de croire en l’avenir et de s’accepter. Elle s’est notamment attardée sur la notion de « parentalité » qui est décrit avec beaucoup de sensibilité dans le roman. Dorothée Catoune a aussi remarqué « la passion de Toscane pour les mots et leur potentiel créatif » un signal fort que Dominique Lagrou Sempère voulait mettre dans ses écrits. Avec ce roman, l’auteure a mis l’accent sur l’importance pour elle de « rendre hommage aux autres femmes ». « C’est un bel exemple de sororité », a-t-elle déclaré.

Un chemin de résilience

Dans son ouvrage, Dominique Lagrou Sempère, a amené Toscane à avoir foi à nouveau en la vie et le bonheur à force de résilience. Le titre du roman résume assez bien ce sentiment de résilience que l’auteur a voulu mettre en avant. Toutefois, le choix du titre n’était pas si évident, elle qui aime pourtant « les titres », elle s’est laissée entraîner par celui que porte le roman aujourd’hui et qui reflète bien sa vision du bonheur.

L’histoire de Toscane s’arrête à « celle qui s’aime enfin », mais Dominique Lagrou Sempère annonce qu’elle compte poursuivre l’écriture et partager des histoires encore plus passionnantes avec ses lecteurs.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE