France 2 a signé en 2023 la plus forte progression du PAF, toutes chaînes confondues et a gagné 0,5 point pour 15,3% de part d’audience (PDA) sur l’ensemble du service public, de janvier à fin décembre. De son côté, la première chaîne privée de France et d’Europe, TF1, reste en tête de classement et enregistre sur la même période une PDA de 18,6%, en recul de 0,1 point par rapport à 2022, année où elle a atteint son plus faible niveau depuis 1975. D’après France Bleu, la chaîne privée reste toutefois prisée des femmes de moins de 50 ans, cibles privilégiées des annonceurs, avec une PDA de 23,3% (+0,5 point), un « record depuis 8 ans ».
France 3 quant à lui perd 0,4 point, soit le plus fort recul du paysage audiovisuel. Elle conserve néanmoins sa troisième place devant M6 avec 9% de PDA. La chaîne privée M6 se retrouve avec une PDA de 8,1%, soit une perte d’audience de 0,3.
En ce qui concerne les chaînes d’information, BFMTV s’est vu rattraper ces dernières semaines par CNews, qui a, pour la première fois, fait jeu égal avec elle en décembre (2,6% de PDA chacune). BFMTV garde néanmoins la première place sur l’ensemble de l’année, malgré un recul de 0,3 point par rapport à 2022. La chaîne LCI atteint quant à elle 2% de PDA soit un gain de 0,3 point, une première dans son histoire.
Pour finir, C8, la chaîne où officie Cyril Hanouna enregistre une hausse de 0,3 point et devient première de la TNT (hors chaînes historiques comme France 5), à égalité avec TMC (+0,1), à 3,1% de PDA.
Pour rappel, Médiamétrie fait évoluer sa mesure à partir de 2024. La nouvelle mesure de Médiamétrie tient compte, désormais, des foyers sans poste de télévision, soit environ 10% des Français et du visionnage de programmes à domicile sur les écrans internet (smartphone, tablette, etc.). La réforme vise surtout à « mieux prendre en compte les évolutions éditoriales des chaînes » qui développent leurs plateformes de streaming, à l’instar de TF1 qui en lancera une nouvelle le 8 janvier.