Vendredi 16 décembre, le journaliste et critique des médias Daniel Schneidermann a annoncé arrêter la présentation de son émission hebdomadaire en ligne « Arrêt sur images » selon Le Monde. La continuité de l’émission sera assurée dès janvier par les journalistes Paul Aveline et Nassira El Moaddem, des visages déjà familiers au public.
Ce départ de l’émission « Arrêt sur image » ne marque cependant pas la fin de la carrière du journaliste. Daniel Schneidermann demeurera présent en 2023 dans deux émissions « “Post-pop”, sur le cinéma, et “Sur la planche”, sur la bande dessinée ». Il reviendra également sur le plateau d’« Arrêt sur images » en janvier afin de faire le bilan de ces presque trois décennies d’émission.
Lancée en 1995 sur La Cinquième, l’émission « Arrêt sur images » a été pionnière en matière de décryptage des images et du discours médiatique. Seule du genre dans le paysage audiovisuel, sa suppression par France 5 en juin 2007 avait suscité un tollé, notamment à gauche, et une pétition de soutien en ligne avait recueilli plus de 180.000 signatures. Deux mois plus tard, Daniel Schneidermann avait lancé son site de réflexion et d’analyse des médias « arretsurimage.net » et poursuivi ainsi son émission phare en ligne.