Data journalisme : collecter, analyser, visualiser et raconter

Un nouveau métier a fait son apparition ces dernières années au sein des rédactions : le data-journalisme ou, en français, journalisme de données. Il s’agit de récupérer des jeux de données, le plus souvent numériques, de les analyser pour en extraire des informations, de vérifier ces informations avant de les présenter au public. Dans l’imaginaire collectif, les data-journalistes passent leur temps à éplucher des fichiers de tableurs. Qu’en est-il dans la réalité ?

Les résumés et fiches pratiques issus des Clubs Emploi du Club de la presse sont réservés aux adhérents du Club de la presse ayant créé leur compte personnel sur ce site. Si vous êtes membre de l'association, vous pouvez vous connecter ou vous enregistrer en utilisant le formulaire de la colonne de droite.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer au Club. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur ce site pour accéder aux rubriques réservées.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions