Des médias se mobilisent pour la Semaine de la presse et des médias à l’école

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Du 27 mars au 1er avril se tient la 34e Semaine de la presse et des médias à l’écolecoordonnée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) qui fête ses 40 ans d’éducation aux médias. Pour cette édition et la suivante, la thématique retenue est « L’information sur tous les fronts ».

La Semaine de la presse a pour but de permettre aux scolaires de mieux appréhender les médias, dans toutes leurs dimensions, leurs formes et leurs supports. Pour le CLEMI, « comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis ». Cette nouvelle édition de la semaine de la presse vise également à « proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention » souligne de CLEMI sur son site.

Des programmes proposés par les médias

Radio France sera au rendez-vous avec une mobilisation de ses antennes, en présentiel ou bien en ligne. Un programme bien meublé attend les scolaires pour leur permettre de mieux comprendre le métier de journaliste dans son ensemble. Entre autres, « Le mardi 28 mars de 14h à 15h30, des lycéens des reporters de guerre ». Pendant 1h30 les grands reporters de franceinfo et de la rédaction internationale de Radio France raconteront leur quotidien sur le terrain, leurs expériences et répondront aux questions des lycéens. Le mercredi 29 mars, France Inter mettra l’éducation aux médias à l’honneur : le 7/9.30 de Léa Salamé et Nicolas Demorand recevra Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; le 13/14 de Bruno Duvic sera en direct du lycée Clémenceau à Montpellier ; de 15h à 16h45 des collégiens et des lycéens assisteront à une émission spéciale d’Affaires sensibles présentée par Fabrice Drouelle depuis le Studio 104 de Radio France.

Pour sa part, TF1 propose pas moins d’une cinquantaine de visioconférences en « face à face » avec des établissements scolaires choisis par la Fondation TF1 et le CLEMI, partout en France. Ils consisteront en une heure d’échange. Les élèves auront l’opportunité de dialoguer, de poser des questions aux présentateurs, JRI, journalistes et correspondants en région ou à l’étranger, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une rédaction. Le jeudi 30 mars, par ailleurs, journée spéciale se déroulera avec la 8ème édition des "Rencontres de l’Info" et l’accueil de 150 élèves à TF1. L’intégralité de cet événement sera à suivre en Live sur Facebook, TikTok, Youtube, TF1 INFO. L’occasion pour le groupe de présenter sa nouvelle offre YouTube de TF1 INFO.

Le groupe M6 et sa chaîne jeunesse Gulli ont travaillé de concert pour le tournage d’une série de reportages réalisée par des collégiens de trois écoles d’Essonne, de Paris et des Yvelines qui seront diffusés à la fois dans leurs écoles respectives, mais également dans le cadre des JT du 12-45 de M6. Par ailleurs, dans le 19-45 de la chaine, deux élèves participeront à sa rubrique « Infox » via des questions.

La liste des initiatives n’est pas exhaustive.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE