L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié, jeudi 15 février, ses données sur la diffusion de la presse en France. Ce document fait état d’un recul de 4,6 % de la diffusion de la presse en France en 2023, avec 2,4 milliards d’exemplaires de journaux vendus, dont 721 millions en version numérique. Les sites et applications de presse ont pour leur part enregistré 23 milliards de visites (tous supports confondus). La presse française s’est diffusée à hauteur de 2,7 milliards d’exemplaires en 2023, soit 7,5 millions d’exemplaires par jour en moyenne. 37 % de cette diffusion est assurée par la presse quotidienne régionale et 36 % par la presse magazine, selon les informations du journal Le Monde. Ces résultats ne tiennent pas compte des nouveaux venus en kiosque en 2023, notamment Diverto, TVMag, Harper’s Bazaar et La Tribune Dimanche.
Les ventes du « JDD » ont plongé
D’après Libération, le JDD enregistre une baisse de 21,3 % de ses ventes mensuelles moyennes entre 2022 et 2023, passant de 132 406 exemplaires à 104 177 numéros payants diffusés. Cette chute est la conséquence de plusieurs épisodes troubles survenus dans la rédaction courant ces dernières années. Entre autres, la non-parution de six numéros dominicaux au cours des quarante jours de grève qui avaient marqué la prise de contrôle de Lejeune en juin et juillet 2023.
Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’université Paris Panthéon-Assas, considère ces données comme la conséquence du changement brutal de ligne éditoriale, avec l’arrivée à sa tête du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, et de l’émergence de la Tribune dimanche, née pour concurrencer le JDD. « Quand on s’en prend à l’identité éditoriale d’un journal, surtout aussi violemment, c’est rarement une réussite. Au tournant des années 1920, quand François Coty reprend le Figaro pour en faire un journal d’extrême droite, dans un premier temps, ça fonctionne. Puis ça plonge, et Coty finira ruiné », a réagi quant à lui l’historien des médias Alexis Levrier.
« Libé » profite de la plus forte évolution
Parmi les neuf titres de la presse quotidienne nationale comptabilisés par l’ACPM, Libération est le journal qui profite de la plus forte évolution entre 2022 et 2023, avec une hausse de 3,8 % de sa diffusion, et dépasse les 100 000 exemplaires vendus en moyenne par jour.