D’après Le Monde, l’empreinte carbone du groupe a fortement baissé en 2022 par rapport à 2019 à périmètre égal. « L’empreinte carbone du groupe de presse passe de 41 374 tonnes équivalent CO2 d’émissions en 2019 à 29 461 tonnes en 2022, soit une baisse de 29 % », écrit le journal.
L’empreinte carbone du groupe Le Monde et de L’Obs passe à 67 420 tonnes équivalent CO2 en 2022, l’équivalent des émissions annuelles de 6 700 Français. Le Monde pèse à lui seul 40 722 tonnes, soit 60 %, de ce total. Pour établir ce bilan, de nouveaux éléments, notamment le poids de la fabrication des équipements numériques et leur utilisation, ont été pris en compte.
Du côté du numérique, « 38 % de l’empreinte carbone totale du groupe Le Monde est produite par la phase de lecture de ses productions éditoriales. […] L’autre poste important de l’activité numérique du groupe Le Monde est constitué par le transfert des données vers les utilisateurs (10 % du bilan carbone global), leur stockage dans les data centers ne représentant lui qu’environ 2 % du total ».
Concernant les supports imprimés, l’achat de papier pèse pour 24 % du bilan carbone du groupe. La distribution représente pour sa part approximativement 5 % et les déplacements des collaborateurs du groupe (reportages et trajets domicile-travail pour l’essentiel), comptent pour moins de 4 % du bilan général. Le bilan complet est consultable sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
De nouveaux objectifs de réduction de son empreinte carbone à l’horizon 2025
Le groupe s’est fixé des objectifs à atteindre à l’horizon 2025. Concrètement, pour sa présence numérique, il souhaite diminuer « le poids des données et la migration vers des data centers fonctionnant à 100 % à partir d’énergies renouvelables ». Concernant le journal imprimé, il envisage le « passage à une flotte de véhicules propres pour les prestataires chargés du portage des journaux et la baisse de la part d’exemplaires invendus ». Au niveau de son fonctionnement global, Le groupe mettra en place « des actions visant à allonger la durée de vie des équipements électroniques ». Par ailleurs, il invite ses lecteurs et lectrices à s’appliquer à eux-mêmes les mêmes mesures pour contribuer à faire baisser l’empreinte carbone du groupe.