Cette charte qui formalise l’engagement du journal sur les questions environnementales est le fruit d’un travail commun de la direction du journal et du conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde (SRM). L’initiative de la charte interne répond aux enjeux d’un traitement médiatique efficace des sujets climatiques. Le Monde s’engage à développer l’expertise de la rédaction et sa capacité à débusquer les stratégies de greenwashing et à analyser les véritables impacts des politiques publiques et des stratégies d’entreprise sur le plan climatique et environnemental. Mais aussi à amener les journalistes à adopter des comportements écologiques dans leur cadre professionnel.
Pour le média, « L’heure n’est plus à la prise de conscience mais à l’engagement, et cela vaut aussi bien pour les individus que pour les collectivités… et donc pour les médias comme Le Monde. » Le journal qui est présent sur ces questions depuis des années, notamment avec la création du service Planète en 2008, veut passer à un autre cap avec cette charte climat et environnement.
La charte insiste sur la nécessité d’un traitement transversal des questions écologiques, environnementales et climatiques, qui irriguent toute la société et toutes les rubriques du journal. Les articles de la charte rappellent que « Le Monde informe ses lecteurs sur l’impact de leurs choix de consommation et se donne pour objectif de réduire progressivement la place accordée aux produits et aux loisirs les plus néfastes pour l’environnement ». Ils fixent également au journal « comme objectif de réduire graduellement la part des publicités de produits et activités exclusivement basés sur le recours aux énergies fossiles ».
Diminuer son propre impact environnemental
La pratique professionnelle en interne est aussi concernée. Les journalistes du Monde s’engagent à éviter, « dans la mesure du possible », de prendre l’avion pour partir en reportage sur des distances compatibles avec les déplacements en train et à privilégier le réseau de correspondants du journal à l’étranger pour limiter des déplacements et éviter les gaz à effet de serre. Le journal s’engage à porter ses bilans carbone à la connaissance de ses lecteurs et à prendre des objectifs de réduction de son empreinte carbone fréquemment actualisés.
Pour rappel, plusieurs autres médias, notamment Ouest France, le groupe TF1… se sont doté d’une charte pour faire face à l’urgence écologique et proposer un meilleur traitement des sujets environnementaux.