« FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE », l’exposition pour démêler le vrai du faux

, par communication@clubdelapressehdf.fr

S’informer à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux requiert une grande vigilance et des connaissances sur la vérification de l’information ainsi que les dangers des Fake news. Le Club de la presse Hauts-de-France s’est rendu à la Condition Publique à Roubaix jeudi 11 mai, pour découvrir l’exposition « FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE » qui sensibilise justement sur les dangers de la désinformation. Une visite à laquelle ont pris part plusieurs étudiants de troisième année de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme de Lille, (ISFJ), accompagnés de deux journalistes formateurs.

Cette exposition vient à point nommé pour les sensibiliser et pointer du doigt une utilisation artistique pour détourner une information. Pour ces rédacteurs de demain, il est primordial, en plus de ce qu’ils apprennent dans les écoles sur la diffusion classique des fausses nouvelles, de découvrir l’autre face de la désinformation, exploitée et magnifiée avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Informations ou propagandes !

En nous montrant volontairement et explicitement ce que l’on peut faire dans le monde d’aujourd’hui afin de détourner l’information, les artistes font de la psychologie inversée. Des bâtiments en ruine notamment, qui ne sont qu’une maquette sur fond vert, et qui démontrent qu’il est possible de manipuler le regard sur l’information par un simple trompe-l’œil.
Sans oublier ces techniques du deepfake, qui permettent de truquer des vidéos en leur superposant d’autres bandes-son ou images, pour une diffusion très large sur la toile. Ce phénomène rend plus difficile la crédibilité et la fiabilité des informations qui fleurissent sur le net.
Les avancées de l’IA aujourd’hui compliquent la tâche aux médias qui, pour éviter aux lecteurs de se prendre au piège, redoublent de vigilance et de vérifications, surtout quand on apprend qu’il existe des systèmes plus sophistiqués qui permettent, à l’avenir, la rédaction et la publication automatique de « fakes news ».

Pour rappel, la Fondation Groupe EDF, groupe de l’entreprise EDF en France, et plus particulièrement l’Espace Fondation EDF, est à l’origine de cette exposition de sensibilisation sur la prolifération des fausses informations avec les médias sociaux.


 

 

 

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