« Festi Bag pour protéger contre le vol lors des évènements » remporte le prix de l’entrepreneur de la 11ᵉ édition du Challenge 48h Chrono

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Cette année encore, le Challenge 48h Chrono de l’Université Polytechnique Hauts-de-France a rassemblé des étudiants venus d’horizons variés pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Dix équipes composées d’étudiants en master 1, licence 3, BUT et DEUST, âgés en moyenne de 22 ans, se sont attelées à proposer une solution pour améliorer l’expérience client lors des événements. Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le Hubhouse, l’université et l’INSA Hauts-de-France.

Le Challenge 48h Chrono, devenu un rendez-vous incontournable à Valenciennes, réunit pendant deux jours près de 150 étudiants, encadrés par des professionnels des secteurs économique et académique. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement intensif pour appréhender les réalités de l’entrepreneuriat. Leur mission est d’imaginer une idée d’activité, puis la présenter et la défendre lors d’un grand oral face à un jury de professionnels et à un public diversifié.
L’objectif ? Susciter l’innovation et encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes, une démarche à laquelle le Club de la presse Hauts-de-France s’associe depuis quelques années en participant au jury avec d’autres professionnels de la région.

Le projet « Festi Bag » : lauréat du prix de l’entrepreneur
 
Pour cette 11ᵉ édition, le projet « Festi Bag », porté par l’équipe 7, a remporté le prix de l’entrepreneur. Le jury a salué une démarche entrepreneuriale aboutie, une prise en compte des enjeux écologiques et une réponse pertinente à une problématique concrète. “Festi Bag” propose une solution originale pour lutter contre les vols lors des concerts, festivals ou autres grands événements. Ces sacs, fabriqués à partir de plastique recyclé collecté auprès de pêcheurs marseillais, combinent design et fonctionnalité. Déclinés en plusieurs modèles pour hommes et femmes, les sacs antivol offrent une protection efficace pour les effets personnels des participants. 

L’écologie mise à l’honneur
Un prix de l’écologie a été décerné au projet « Fess’Tive », porté par l’équipe 3. Les étudiants de cette équipe ont proposé un coussin confortable fabriqué à partir de matériaux écologiques pour améliorer le confort des spectateurs lors des événements. Ce coussin portable peut être loué directement sur le lieu de l’évènement et est recyclable.

Deux autres prix ont été attribués en plus des deux premiers. Ainsi, le projet « Perceptime » de l’équipe 1 qui propose un tunnel immersif pour les fils d’attente lors des évènements a reçu le prix coup de cœur. Le jury était conquis par l’esprit d’équipe des jeunes, ainsi que par le dynamisme et l’originalité de leur présentation. L’idée a su répondre de manière innovante à la problématique posée. 

Enfin, le prix de la créativité a récompensé le projet « Novaview Lunova », développé par l’équipe 8. Le jury a été séduit par l’aspect novateur de cette solution, qui pourrait intéresser de grandes marques et bénéficier également aux personnes en situation de handicap. Les étudiants souhaitent éliminer toutes les barrières lors des événements et permettre à chacun de participer. Leurs lunettes offrent une transcription en temps réel et permettent de prendre des photos et des vidéos.

Une préparation à la vie professionnelle  

Depuis sa création, le Challenge 48h Chrono implique plusieurs étudiants issus de toutes les formations de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Parrainée cette année par Jean Meurant, président du jury et vice-président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, cette 11ᵉ édition témoigne du succès durable de cette initiative pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes. 


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE