Le Conseil d’Administration de Radio France a adopté un budget 2023 à l’équilibre, qui permettra de soutenir entre autres « Le développement de la stratégie numérique » et « L’excellence et l’accessibilité du travail des formations musicales de Radio France ». La dotation attribuée par l’État au groupe radiophonique pour l’exercice 2023 (609,7 millions € en fonctionnement et 13,7 millions € d’investissements) permet « d’assurer, outre la compensation des effets fiscaux induits par la suppression de la CAP (12 millions €), la prise en compte de l’évolution tendancielle des charges et d’une partie des effets de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement de l’entreprise et sur le pouvoir d’achat des salariés (26,4 millions €) », peut-on lire dans CBNEWS.
Pour France Télévisions, ce budget est à l’équilibre pour « la 8ème année consécutive ». Le groupe entend poursuivre en 2023, notamment, la mise en œuvre d’éditions d’informations 100% régionales dans le cadre de son projet « Tempo » mais aussi de renouveler l’offre culturelle avec le maintien des investissements dans la création à hauteur de 500 millions € par an. Afin de minimiser les impacts de l’inflation, le groupe public souhaite composer ce mouvement par, d’une part, un objectif « ambitieux » en matière de ressources propres (+12,6 millions €), notamment sur les recettes publicitaires et, d’autre part, avec un effectif prévisionnel qui s’établit « en diminution de 940 par rapport à 2017 ».
Pour sa part, France Médias Monde prévoit un résultat net à l’équilibre en 2023 ainsi qu’un exercice 2022 également à l’équilibre, la société ayant « plus que doublé » ses capitaux propres au cours des quatre dernières années, précise un communiqué. Le groupe présidé par Marie-Christine Saragosse profite d’une dotation publique globale en progression de 8,8 M€, lui permettant d’aborder cette prochaine année avec des contraintes moins fortes. « Ces 8,8 M€ sont destinés à financer les effets de l’inflation sur les dépenses, dont le glissement de la masse salariale (…), à la prise en charge de l’effet de change négatif induit par le renchérissement du dollar face à l’euro, mais aussi au renforcement de l’organisation de FMM (équipes dédiées aux environnements numériques, à la RSE et direction technique) », précise le groupe dans un communiqué.
Pour 2023, France Médias Monde souhaite poursuivre ses missions internationales, autour des axes telles que « La poursuite d’une offre d’information libre et indépendante, en 21 langues. », « Une stratégie de proximité avec les langues africaines de RFI, », « L’innovation dans le domaine numérique »…