L’article du Monde, signé par Ariane Chemin et Clément Guillou, allègue que bien qu’Achilli ait rejeté une proposition de Bardella pour co-écrire un livre à l’été 2023, il aurait quand même contribué à l’élaboration du texte, d’après les informations du journal Le Point.
À la suite de cet article, Jean-François Achilli a été suspendu par sa direction. Le directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, a souligné que cette mesure était prise à titre conservatoire en attendant de clarifier la situation. Dans une mise au point publiée sur X, Achilli a indiqué n’avoir enfreint aucunes règles professionnelles ou déontologiques. Il explique avoir simplement eu des échanges avec Bardella comme il le fait avec tous les responsables politiques depuis 25 ans.
L’information a suscité de vives réactions au sein de la rédaction de France Info, déjà ébranlée par des scandales précédents concernant des collègues impliqués dans des conflits d’intérêts. Jordan Bardella lui-même a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, qualifiant les méthodes de France Info de dignes des « pires régimes » et honteuses pour la démocratie, alors même que le livre d’entretiens en question n’a jamais vu le jour.