François Bou quitte l’ONL pour la direction artistique et pédagogique de la Casa da Mùsica de Porto

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Directeur général de l’Orchestre National de Lille depuis 10 ans, François Bou s’envole vers de nouvelles aventures. Le sexagénaire prendra la direction artistique et pédagogique de la Casa da Mùsica de Porto au Portugal à partir du 1ᵉʳ février 2025.

« À l’heure d’une prochaine aventure, je remercie François Bou pour la mission accomplie. Sous sa direction artistique, puis générale, l’Orchestre National de Lille a renforcé son rayonnement, développé son répertoire et poursuivi son action novatrice en direction de tous les publics. Je lui souhaite une pleine réussite dans les nouvelles fonctions qu’il va occuper à la Casa da Musica de Porto », a déclaré François Decoster, le président du Conseil d’administration de l’Orchestre National de Lille dans un communiqué. Ce départ va nécessiter une réorganisation au sein de l’ONL.

L’homme qui a relancé l’Orchestre National de Lille

François Bou avait pris la direction générale de l’ONL en 2014. Il a notamment recruté Alexandre Bloch en 2016 pour succéder au chef fondateur nommé Jean-Claude Casadesus. Puis Joshua Weilerstein pour remplacer Alexandre Bloch en fin août 2024. Il a par ailleurs mené une nouvelle politique audiovisuelle avec près de 20 CD, des captations télévisuelles ainsi que la création d’une salle de concert virtuelle : l’Audito 2.0. (disponible sur la chaîne YouTube de l’Orchestre). Depuis 2017, le directeur a dirigé la création de deux orchestres sociaux pédagogiques avec les programmes DEMOS et OPUS. Ce dernier a aussi fondé une académie d’insertion professionnelle de jeunes musiciens diplômés des grandes écoles de musique avec l’orchestre Les Siècles.

Un parcours très riche

Après l’obtention de son bac littéraire et les études de droit, l’ex-directeur s’engage dans des études de chant, de comédie musicale et d’art lyrique au Conservatoire de Paris. C’est en 1999 que François Bou rejoint l’Orchestre National de Lille comme directeur artistique. En huit ans, le sexagénaire a acquis de grandes connaissances sur l’ONL et sur la région du Nord-Pas-de-Calais. Le directeur a donc multiplié les collaborations entre les institutions culturelles métropolitaines, régionales, nationales et internationales. De ce fait, deux festivals ont pu voir le jour : le Lille Piano Festival en 2004 et le Festival de Violon de Boulogne-sur-Mer en 2006.

En 2007, il intègre l’agence artistique internationale Van Walsum Management (aujourd’hui Maestro arts) à Londres. Ce poste lui a permis d’ouvrir les portes du panorama musical international où il a organisé de grands événements dans des opéras à travers l’Europe. De plus, François Bou est membre de nombreuses organisations comme le directoire de L’Auditori ou bien le conseil d’administration d’ECHO.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE