À partir de ce jeudi 20 octobre, le géant du web, Google lance un service qui va améliorer ses relations avec les médias français. Selon le journal Le Monde, ce nouveau service va non seulement permettre aux 130 publications signataires d’un accord avec Google d’augmenter le trafic sur leur site mais aussi d’être rémunéré par la firme de Mountain View.
Depuis des années, les éditeurs de presse française reprochaient en effet au géant d’aspirer leurs contenus sur ses portails de recherche, sans jamais être rémunérés. “Google News Showcase” résout donc ses différents et remet les pendules à l’heure.
Parmi les 130 publications françaises qui démarrent sur ce nouvel outil se trouvent L’Equipe, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, La Dépêche, La Voix du Nord, L’Express, L’Obs, 20 minutes, entre autres.
Concrètement, cette nouvelle vitrine d’information numérique propose sur Google Actualités, Google recherche et Discover des liens vers des articles entièrement choisis par les éditeurs. Les publications vont devoir déployer une main-d’œuvre de plus pour personnaliser ces nouveaux panneaux d’affichage que leur offre l’outil “Google News Showcase”.
En échange d’afficher l’intégralité des articles des journaux, la firme paye des frais de licence à chaque éditeur pour accorder la gratuité aux internautes en passant par le Google News Showcase. Les accords financiers sont fixés au cas par cas entre Google et un média, selon sa notoriété et son trafic.