21ème édition des Grands Prix du Club de la presse Hauts-de-France Cinq Prix et deux coups de cœur

, par Faouzia

Une édition dédiée au journaliste Olivier Dubois, otage au Mali et une reconnaissance à l’ensemble des reporters qui risquent leur vie pour nous informer

Ce 15 novembre 2022 à la CCI Hauts-de-France à Lille, le Club de la presse a organisé sa 21ème cérémonie de remise de ses grands Prix.

Les Grands prix sont pour le Club de la presse un moyen de soutenir les talents de la région et de rappeler le rôle indispensable du travail des journalistes à l’exercice de la démocratie.

Cela fait 19 mois que Olivier Dubois, journaliste français est en captivité au Mali. En dédiant cette édition à un confrère en difficulté,[le Club de la presse souhaite réaffirmer son soutien non seulement à Olivier Dubois, sa famille et tous ses proches, mais aussi rendre hommage à tous les journalistes qui risquent leur liberté ou leur vie pour nous informer.

Les candidatures reçues pour cette 21ème édition dont plus de la moitié dans la catégorie « Reportage » et « Enquête », sont très riches.

Comme tous les ans, le jury des Grands Prix, composé de plusieurs professionnels du journalisme et de la communication s’est réuni le 7 novembre dernier et a attribué cinq prix et deux coups de cœur.

Palmarès des Grands Prix 2022

Grand Prix du reportage :
Pascal Bonniere pour son reportage photo sur “la guerre de l’Ukraine” publié dans le quotidien La Voix du Nord.

Grand Prix de l’enquête :
Pierre-Louis Curabet Pawlak pour son enquête “Suez a pour projet de stocker les déchets dangereux” publié dans le quotidien La Voix du Nord.

Grand Prix du dessin de presse :
Sophie Brohard pour son dessin “Progrès, bientôt une pilule contraceptive pour homme” publié dans L’Humanité.

Grand Prix jeune journaliste presse écrite :
Brianne Cousin pour son article “Fives, Haubourdin, Melbourne, Mexico… où sont passées les anciennes statues” publié sur le site d’information Mediacités Lille.

Grand Prix jeune journaliste Web/doc :
Kevin Bessiere pour son article “Revivez l’aventure européenne du SQBB trente ans après sa confrontation avec le Panathinaikos" publié dans le journal L’Aisne Nouvelle.

Coups de cœur du Jury pour l’enquête
Virginie Menvielle pour son enquête “Bébés Coca : dans les hauts de France les ravages méconnus du soda sur les très jeunes enfants” publié sur le site d’information [Mediacités Lille .

Coups de cœur du Jury pour le reportage
Justine Cantrel et Hélène Harbonnier pour leur reportage “Les secrets de fabrication de la dentelle de Caudry” publié dans le quotidien la Voix du Nord

A propos de Olivier Dubois

Le 8 novembre dernier, cela fait 19 mois que le reporter français Olivier Dubois qui travaille pour « Libération », « le Point » et « Jeune Afrique » a été enlevé au Mali alors qu’il s’apprêtait à interviewer un chef jihadiste. Le Club de la presse a recueilli un témoignage de la famille du journaliste qui fait appel aux médias, aux journalistes et aux institutions publiques… à multiplier les actions de soutien pour réclamer la libération du journaliste.

A propos des Grands prix

Depuis plus de 20 ans, les Grands Prix du Club de la Presse sont ouverts à tous les professionnels de l’information et de la communication. Le concours met en valeur chaque année le travail des journalistes, dessinateurs, communicants et, par la même occasion, les médias qui les diffusent. Six catégories sont ouvertes aux candidats dont cinq permettent de récompenser les meilleures productions journalistiques. La sixième distingue la meilleure action de communication dans les Hauts-de-France. Depuis 2002, les Grand Prix ont enregistré plus de 1280 candidatures et distingué près de 150 lauréats.



Pour accéder à l’article cliquez ici











 

 
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE