Grève à Radio France contre la présence du directeur adjoint de « Valeurs Actuelles »

, par faouziaclub@gmail.com

Comme cela avait été annoncé la semaine dernière, les salariés de Radio France se sont mis en grève ces dimanche 13 et lundi 14 septembre. Ce mouvement a été lancé à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD et Unsa. Ils protestent contre l’arrivée, fin août, de Charles Sapin à qui France Inter a confié un éditorial politique de deux minutes et trente secondes à trois minutes, à 7h40, dans la matinale de dimanche de France Inter.

Interrogée mercredi 9 septembre par la médiatrice de France Inter, la directrice Céline Pigalle a affirmé qu’il n’était pas question pour elle de revenir sur son choix. Elle souligne avoir recruté Charles Sapin alors qu’il était encore journaliste au Point. Ce n’est qu’après ce recrutement, explique-t-elle, qu’il a été embauché par « Valeurs Actuelles », le magazine d’extrême droite dont le milliardaire Pierre-Édouard Stérin est l’un des trois nouveaux propriétaires.

Charles Sapin affirme que sa mission, au sein de « Valeurs Actuelles », serait de changer la ligne éditoriale. Avec Pierre-Édouard Stérin, une telle mission semble peu réaliste. Comme le rappelle Lionel Thomson, journaliste à France Inter et membre du SNJ CGT de Radio France, le milliardaire affiche un « clair agenda d’extrême droite ». Par ailleurs, poursuit-il dans les colonnes de l’Humanité de ce lundi 14 septembre, « Valeurs Actuelles n’est pas seulement un journal problématique ’’par le passé’’. C’est un journal d’extrême droite qui continue de publier des articles déontologiquement inacceptables. » « Valeur Actuelles » a été condamné à plusieurs reprises pour injures à caractère raciste (on se souvient du dessin de Danièle Obono représentée en esclave), provocation à la haine raciale et diffamation.

Samedi 12 septembre, dans « Le Parisien », 300 artistes ont signé une tribune de soutien à la mobilisation contre l’éditorial de Charles Sapin. C’est bien l’appartenance de ce dernier à « Valeurs Actuelles » (et non le contenu de ses derniers éditoriaux) qui font l’objet de la colère des syndicats et des salariés. Les auditeurs ont également été nombreux à protester.
La direction de France Inter campe néanmoins sur ses posistions. Céline Pigalle répète avoir confiance en sa nouvelle recrue et se défend en invoquant le pluralisme à l’approche de la campagne présidentielle. Les grévistes voient dans ce recrutement un dangereux penchant vers une banalisation des idées d’exrême droite et une capitulation après le rapport parlementaire du député UDR Charles Alloncle. On sait par ailleurs que « Valeurs Actuelles » n’a pas ménagé ses critiques contre le service public de l’audiovisuel.

Ph. A


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France- Saison 3


Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.


Petit Kiosk Média : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !


Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.