Indigo Publications pourrait reprendre la revue « XXI » et « 6Mois »

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Placés en redressement judiciaire depuis le 8 août, « XXI » et « 6Mois » pourrait passer dans le giron du groupe de presse Indigo Publications de la famille Botbol, seul candidat à la reprise.

D’après Les Echos, l’offre du groupe doit être examinée par les magistrats du tribunal de commerce, à qui revient la responsabilité de confirmer ou non la reprise. Une audience est prévue le 26 septembre. Le groupe détenteur des médias d’enquête La Lettre A, Glitz. Paris, Africa Intelligence, ou encore Intelligence Online, a plusieurs idées pour la relance de « XXI » et « 6Mois »

Tous d’abord, il souhaite accélérer le passage au numérique de « XXI », en proposant notamment une offre purement numérique. Ce qui cadre avec le mode de fonctionnement des médias possédés par le groupe de presse qui sont uniquement en format numérique. Indigo Publications prévoit ensuite de remettre l’enquête au cœur de la revue. « L’enquête, ça marche, il y a une place pour ça », a assuré le directeur général d’Indigo, Quentin Botbol, selon Les Echos.

Enfin, le potentiel repreneur prévoit de fusionner les revues « XXI » et « 6Mois » sous la marque « XXI ». Une nécessité économique selon son directeur général. « L’entreprise perdait un demi-million d’euros par an, elle est tellement déficitaire qu’on ne peut pas tout sauver », a-t-il expliqué.

Malheureusement, tous les salariés ne seront pas embarqués dans cette nouvelle aventure, l’offre du groupe Indigo ne prévoit que la reprise de la moitié des salariés. Indigo étant seul en lice, rentable et en croissance (7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, +17 % sur un an), il dispose d’arguments pour convaincre le tribunal de commerce.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE