Johanna Malangré, un nouvel élan pour l’Orchestre de Picardie

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Mardi 11 octobre, le Club de la presse a reçu Johanna Malangré, directrice musicale et Pierre Brouchoud, directeur général de l’orchestre de Picardie. Les échanges ont porté sur l’actualité de l’orchestre et ses projets futurs.

La métamorphose de l’orchestre de Picardie a commencé depuis cette rentrée avec l’arrivée de Johanna Malangré à la tête de la direction musicale. « Il s’agit d’un poste très stratégique pour l’orchestre et il est confié uniquement à un musicien talentueux capable de participer activement à la vie de l’orchestre », précise Pierre Brouchoud.

Johanna Malangré, une cheffe née

Passion, vision, amour c’est le sentiment que communique la cheffe d’orchestre lorsqu’elle s’exprime sur son programme pour inscrire définitivement l’orchestre de Picardie dans une nouvelle ère. Par son talent et ses projets ambitieux, Johanna Malangré a conquis le jury du concours de “directeur musical” organisé par l’orchestre de Picardie. “Sur les 150 candidats venus du monde entier pour ce concours, le jury a voté à l’unanimité pour Johanna Malangré ”, précise Pierre Brouchoud, directeur général de l’orchestre de Picardie.
Depuis sa prise de fonctions, Johanna Malangré est devenue la deuxième femme à être cheffe-titulaire d’un orchestre national en France. La jeune femme est passionnée de musique depuis sa tendre enfance et elle excelle dans ce domaine. Elle s’est déjà produite sur plusieurs scènes en Europe et à l’international. Johanna Malangré se dit ravie d’accompagner l’orchestre dans cette période de transition vers un rayonnement à l’international et une ouverture à un plus grand public. La jeune femme se souvient d’une alchimie entre l’orchestre de Picardie et son public dès la première collaboration il y a de cela 2 ans.


Une saison sous la thématique de la nature

Pour la saison 2022-2023, l’orchestre de Picardie se remet à la nature. L’eau, les oiseaux, le cosmos… tous ces éléments vont rythmer les concerts de l’orchestre. La cheffe d’orchestre précise que cette thématique de la nature est pleinement inspirée de la région des Hauts-de-France. Une particularité de la nouvelle cheffe d’orchestre et sa signature unique, un répertoire de plusieurs musiques de différents goûts accessible à tous public. Un défis qu’elle aspire à relever.
Elle estime que la musique est comme un repas et la diversité des saveurs ne fait que renforcer la qualité du goût.
Cette originalité se retrouve dans le programme qu’elle a élaboré pour le public de l’orchestre de Picardie. Dans ses concerts, ce dernier se retrouvera dans la nostalgie de plusieurs siècles avec une mélodie exceptionnelle composée de musique contemporaine et de musique classique.
L’orchestre se donne pour mission d’inciter les plus jeunes à s’approprier la richesse culturelle de leur territoire notamment avec des interventions auprès des écoles, collèges et lycées et des contenus pédagogiques qu’il leur a concocté.
Le jeune directrice musicale de renommée internationale ambitionne de faire rayonner, à travers les différentes tournées l’orchestre de Picardie, la région des Hauts-de-France à l’international.

Objectif, le répertoire de demain

Pour offrir une place et une visibilité à la création musicale contemporaine, l’orchestre de Picardie s’est associé à l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Hauts-de-France, pour former le Consortium créatif.
Une initiative inédite en France (et en Europe) qui a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Chaque orchestre est porteur du projet musical et en assurera la création ; les autres garantiront la diffusion de ces pièces en les inscrivant dans leur répertoire et en les programmant au sein de leurs saisons de concerts.
Les cinq formations du Consortium créatif étant toutes des orchestres de chambre, les commandes seront adaptées à leur nomenclature facilitant ainsi la reprise aussi bien par les orchestres membres que par des ensembles similaires en France et en Europe.
Cette action est née d’une volonté commune de remettre sur le devant de la scène des œuvres qui feront le répertoire de demain.

Le programme de la saison 2022-2023 est disponible sur le site de l’orchestre


 

 
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE