Au sein d’une radio locale ou sur Mouv’, les animatrices et animateurs sélectionnés prennent les commandes d’une tranche horaire et se mettent au service des auditeurs. Préparer une émission, rechercher des invités, réaliser des reportages, concevoir des rubriques pour l’antenne et le web : le quotidien est rythmé, polyvalent et ancré dans l’actualité locale comme nationale.
Sur les antennes nationales, les chroniqueuses et chroniqueurs apportent leur regard singulier à travers des formats originaux (culture, musique, société, humour) en veillant à s’intégrer pleinement à la ligne éditoriale de l’émission. De la première recherche à la mise en ondes, ils portent la responsabilité de leur chronique.
En coulisses, au cœur de la production
L’Académie d’été permet aussi de découvrir le métier d’attaché·e de production. Aux côtés des producteurs, journalistes et équipes techniques, les stagiaires participent à la préparation éditoriale, au choix des thématiques et des invités, à l’alimentation des supports numériques et au bon déroulement des émissions. Un rôle clé dans la mécanique collective de la radio.
Ouverte à toutes et tous, sans condition de diplôme (avec convention de stage pour les stages), l’Académie privilégie avant tout le talent, la personnalité et la motivation. Une première expérience au micro est indispensable pour les postes d’animation et de chronique.
Pour candidater : CV, lettre de motivation et, pour les métiers d’antenne, maquette audio à envoyer à academiedesantennes radiofrance.com. Les places sont limitées, à chacun de faire entendre sa voix.







































































