L’hebdomadaire Le Poher poursuit un site d’extrême droite pour « injure et diffamation »

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Victime d’insultes, de menaces et d’intimidations depuis la publication d’articles au sujet d’un centre pour migrants, la rédaction du « Poher » décide de réagir. Le journal poursuit en justice le site d’extrême droite, « Résistance républicaine » pour « injures et diffamation ».

« Misérable torchon d’extrême gauche », « feuille de chou immonde »(...), ces injures à l’encontre de l’hebdomadaire Le Poher ont fait l’objet d’une audience devant le tribunal civil de Lorient mercredi 6 septembre 2023. L’avocat du Poher a demandé la condamnation du site Internet Résistance républicaine pour « injures et diffamation » d’après Ouest France.

Par cette action en justice, l’hebdomadaire breton s’oppose notamment à la publication d’un article, toujours en ligne, intitulé « La femme est l’avenir de l’homme ? Non, c’est l’Africain ! », signé Bernard Germain, ex-candidat aux législatives de 2022 du parti Reconquête à Lannion-Paimpol. Dans cet article publié sur le site de l’association anti-islam, les lecteurs du journal sont traités de « débiles », et l’une de ses journalistes est accusée d’être « vendue aux immigrationnistes et mondialistes » et « collabo ».

« On nous oppose la liberté d’expression. Or la jurisprudence nous dit que la liberté d’expression est une liberté bornée par la loi de 1881, elle n’est pas une liberté absolue à l’américaine » a estimé l’avocat du Poher, Iannis Alvarez.

Entre fin janvier et février 2023, le personnel de l’hebdomadaire avait été victime de menaces de mort, via des appels téléphoniques anonymes ou des courriels, également racistes et homophobes. Ce déferlement de haine contre le média a commencé depuis la publication d’articles au sujet du centre d’accueil pour migrants de Callac (Côtes-d’Armor). Le projet a par ailleurs été abandonné sous la pression de l’extrême droite.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE