La désinformation électorale, un fléau grandissant

, par redaction@clubdelapressenpdc.fr

Dans une chronique publiée le samedi 13 janvier, le média RFI revient sur le phénomène de la désinformation qui devient une variable de plus en plus importante lors des élections, évoquant notamment le cas de Taïwan.

Dans le contexte électoral de Taïwan, la course à la désinformation inquiète plus d’un. Hsiao Bi-khim, la colististière du candidat Lai Ching-te est visée par cette stratégie de désinformation. Selon RFI, « elle apparaît dans plusieurs vidéos sur TikTok comme une étrangère, ce qui la rendrait inéligible alors qu’il a été prouvé qu’elle avait abandonné la nationalité américaine il y a des décennies ». Un exemple de désinformation électorale parmi tant d’autres, derrière laquelle plusieurs Taïwanais voient la main de la Chine.

La plus inquiétante de ces méthodes de désinformation reste le recours à l’intelligence artificielle générative qui permet de rendre quasi indétectable les deepfakes. Autrement dire, les utilisateurs de cette technologie peuvent faire dire ce qu’ils veulent à un responsable politique en dupliquant sa voix et le mouvement de ses lèvres dans une vidéo. Ce qui constitue une menace importante pour la démocratie.

Le label « vrai ou faux », des médias publics français pour lutter contre la désinformation

Dans le cadre des élections européennes, il urge de prendre des dispositions pour faire face à la montée de la désinformation. Les médias prennent leurs responsabilités pour proposer des solutions de lutte contre l’infox, comme on le voit avec le label « vrai ou faux », que les médias publics français sont en train de développer. France Télévisions a par exemple mis en place en 2022 « #VraiOuFake », un hashtag de référence pour lutter contre les « fake news » sur les réseaux sociaux.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France- Saison 3


Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.


Petit Kiosk Média : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !


Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.