Selon Le Figaro, le souverain pontife pointe en premier lieu la « désinformation » et les fake news qui « tentent d’orienter l’opinion publique ». « la désinformation est l’un des péchés du journalisme, qui sont au nombre de quatre : la désinformation, quand un journaliste n’informe pas ou informe mal ; la calomnie (parfois utilisée) ; la diffamation, qui est différente de la calomnie, mais détruit ; et le quatrième est l’amour pour le scandale », a-t-il déclaré en présence de la délégation de journalistes italiens.
Le locataire suprême du Vatican a complété ses propos en se référant au contexte actuel de la guerre en Ukraine. « Par exemple, les manipulations de ceux qui propagent par intérêt des fake news pour orienter l’opinion publique m’inquiètent », a-t-il expliqué, appelant à « un sursaut de responsabilité » dans « la conjoncture dramatique que traverse l’Europe, avec la poursuite de la guerre en Ukraine ».
« Mon espoir est qu’on donne de la place aux voix de la paix, à ceux qui s’engagent pour mettre fin à ce conflit comme à tant d’autres », a-t-il insisté dans son intervention.
Cet appel du pape François pour un journalisme plus responsable intervient à un peu moins d’un mois de la dernière phase du Synode sur l’avenir de l’Église qui se tiendra, le 23 septembre à Rome.