BFMTV va perdre un cadre à l’orée de la prochaine saison de télévision. Et non pas au profit de n’importe qui. En effet, c’est sa grande chaîne concurrente du groupe TF1, LCI, qui embauchera à la rentrée Jean-Baptiste Boursier. Il était sur la chaîne, depuis 2021-2022, à la tête d’émissions comme celle de fact-checking « À l’épreuve des faits », ou encore « BFM Politique » le dimanche. Stefan Etchevery, qui occupait le poste à la matinale de LCI jusqu’ici, « est en discussion avec le Groupe TF1 sur la suite de sa collaboration à l’issue de cette saison », affirme Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI, dans un communiqué repris par l’AFP.
« Nous souhaitons poursuivre et accentuer encore la dynamique enclenchée sur LCI, depuis la saison dernière. Pour cela, nous allons faire évoluer la matinale en semaine vers un format plus approfondi encore, avec une place accrue accordée à l’expertise, pour marquer davantage notre différence et notre positionnement », a-t-il indiqué. Une matinale et une chaîne globalement, qui a toujours été en retrait par rapport à ses concurrentes, même si une percée importante est à noter cette dernière année, avec la couverture de la guerre en Ukraine. Justement, Fabien Namias, dans ce même communiqué repris par l’AFP, précise que la « solide expérience des sujets, notamment internationaux et politiques » de Jean-Baptiste Boursier « sera précieuse pour la réussite de la tranche ».
Un journaliste qui a souvent changé de paroisse
En charge du programme de 18/20h le week-end, « BFMTVSD », sur la chaîne, Jean-Baptiste Boursier aura déjà beaucoup voyagé entre les services d’informations en continu de la télévision au cours de sa carrière. À quarante ans, il avait commencé sur i-Télé (devenue CNews) en 2009, avant de partir une première fois vers BFMTV à partir de 2018. Il quitte déjà la chaîne en juillet 2018, en se consacrant au football sur RMC, et en tentant une nouvelle aventure sur France 3 en 2019, qui n’a pas fonctionné. Au début de la crise de la Covid-19, il revient sur la chaîne d’informations où il est resté le plus longtemps.
L’ambition est donc affichée clairement par LCI avec ce mouvement, qui va de nouveau chercher chez leur concurrente principale, après avoir recruté Ruth Elkrief, Pascale de La Tour du Pin, Stefan Etcheverry ou Thomas Misrachi. L’objectif est de booster cette matinale qui n’a jamais su trouver sa formule pour rivaliser avec les autres chaînes infos, contrairement aux tranches de fin de journée, comme celle de David Pujadas.