La journaliste Iranienne Narges Mohammadi sacrée Prix Nobel de la Paix 2023

, par communication@clubdelapressehdf.fr

L’attribution du prix Nobel de la paix vendredi 6 octobre à la journaliste et militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi a été saluée par plusieurs institutions, dont RSF.

Emprisonnée depuis novembre 2021 dans une geôle de la République islamique, la militante et journaliste de 51 ans a été récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous » selon le journal La Croix.

Vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’Homme fondé par Shirin Ebadi, elle aussi prix Nobel en 2003, Narges Mohammadi a été condamnée et emprisonnée à plusieurs reprises depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort. Sa dernière condamnation en date est celle du 16 novembre 2021. Narges Mohammadi purge actuellement une peine de 10 ans et 9 mois de réclusion, assortie de centaines de coups de fouets dans la prison d’Evin, près de Téhéran.

La réalisatrice du documentaire White Torture, et du livre du même nom, ne cesse de dénoncer les violences sexuelles subies par les femmes détenues. Elle est coupée du monde et n’a pas vu ses enfants qui vivent en France avec son mari depuis huit ans.

L’attribution du Prix Nobel de la paix à la militante iranienne a notamment fait réagi sa famille. C’est « un moment historique et important pour la lutte pour la liberté en Iran », a-t-elle écrit. « Nous dédions ce prix à l’ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité », ajoute-t-elle.

Le président français Emmanuel Macron a salué un « choix très fort pour une combattante de la liberté ».

De son côté, Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF a appris avec « immense émotion l’attribution du prix Nobel de la paix à la journaliste et défenseure des droits humains Narges Mohammadi ». « Avec l’équipe de Reporters sans frontières (RSF), nous nous battons depuis des années pour elle, auprès de son mari et de ses deux enfants, avec Shirin Ebadi. Le prix Nobel de la paix sera évidemment déterminant pour obtenir sa libération », poursuit-il. La journaliste Narges Mohammadi a par ailleurs reçu le 12 décembre 2022 le Prix RSF du courage.

L’ONU a demandé vendredi la libération de la lauréate du Nobel de la paix, Narges Mohammadi.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE