La presse musicale en pleine mutation vers un modèle plus résistant

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Confrontés à une fragilisation accrue de leur secteur, les éditeurs de presse musicale tentent de se réinventer en multipliant les stratégies (organisation de concerts, digitalisation, changement de périodicité, etc.). Le magazine français « Les Inrocks », organise cette année encore son festival phare, « les Inrocks Festival » du 27 février au 2 mars au Centquatre et à la Bourse de commerce à Paris avec les Libertines en tête d’affiche.

Selon Les Echos, le groupe britannique fait aussi la couverture du dernier numéro des « Inrocks ». Un modèle hybride sur lequel mise la maison mère, le groupe Combat détenu par Matthieu Pigasse, pour avoir plus d’impact et répondre aux attentes des lecteurs. Le groupe affiche également des ambitions dans l’événementiel en proposant une version élargie sur cinq jours du festival. Outre les concerts prévus au Centquatre et à la Bourse de commerce à paris, trois autres dates sont prévues à Toulouse, Reims et Lille.

La stratégie des concerts est de plus en plus courante dans la presse musicale. Le groupe de presse Jazz & Cie, propriétaire de « Jazz Magazine », « Jazz News », « Muziq », organise quant à lui plus de 60 concerts de jazz par an, en plus d’une activité de studio d’enregistrement.


 

 

 

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