Événement incontournable dans le milieu du livre et de l’édition, la Foire du Livre de Bruxelles sera l’occasion pour les éditeurs des Hauts-de-France de promouvoir la vitalité de la création éditoriale et littéraire de la région, de présenter leurs nouveautés et de défendre leur catalogue.
L’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France propose un stand de 45m² dédié au livre et de la lecture. Treize (13) maisons d’édition de la région feront partie de l’aventure, ainsi que trente (30) auteurs et autrices. François Annycke, explique que les auteurs ont été choisis suivant plusieurs critères dont « l’actualité ».
Cette Foire du livre sera « également un temps privilégié de prise de contact et de partage d’expériences avec les éditeurs belges francophones, ainsi qu’avec les éditeurs du Québec, de Suisse, du Luxembourg et du Maroc » a-t-il précisé.
La programmation propose un espace de rencontres, pour 40 tables rondes, lectures et performances ; un espace de dédicaces, qui mettra en avant les auteurs et autrices ; une exposition sur le thème « Les horizons du livre », réalisée par 8 artistes des régions et territoires de France, parmi lesquels l’illustratrice lilloise Adley (Audrey Carpentier), lauréate Hauts-de-France du dispositif « Un Voyage à Bologne » 2023. L’exposition est mise en récit par l’autrice lilloise Carole Fives.
Les éditeurs et auteurs auront par ailleurs l’occasion d’échanger sur plusieurs thèmes, « la situation du livre, l’écologie... », au cours des rencontres professionnelles qui seront proposées.