La saison 2022-2023 de l’Orchestre National de Lille sera rythmée par les chefs-d’œuvre d’hier et aujourd’hui

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La nouvelle saison de l’Orchestre National de Lille (ONL) débutera le 29-30 septembre prochain avec un concert d’ouverture de la violoniste Isabelle Faust qui amènera le public aux confins de la galaxie. Selon le directeur général de l’Orchestre National de Lille, cette saison a pour ambition le partage et l’écoute des chefs-d’œuvre d’hier et aujourd’hui, interprétés par les plus grands artistes et servis par les musiciens de l’orchestre mené par le directeur musical Alexandre Bloch.

Cette saison promet une programmation riche, un répertoire diversifié pour l’ensemble des publics . Elle sera guidée par trois fils conducteurs : D’abord, la musique de Vienne, le cœur artistique et intellectuel des XIXe et XXe siècles, avec des compositeurs tels que Berg, Webern, Schoenberg et Mahler ; ensuite, la France, avec des œuvres de Ravel, Poulenc, Roussel, Messiaen et Dutilleux, grands classiques du XXe siècle. Le dernier fil conducteur est la voix, opéra, Oratorio et Lied qui seront interprétés par de grands solistes de notre temps.

Le public pourra assister à des ciné-concerts, des concerts virtuelle, des répétitions publiques, cercle de conférence, des concerts flash et des concerts symphoniques comme par exemple "le génie de la jeunesse" composé à partir des œuvres de jeunesse de Messiaen "l’ascension" et de Mahler "Symphonie 1 "Titan"". Selon le chef d’orchestre James Feddeck, "les œuvres de Messiaen et Mahler expriment pleinement l’émotion de la joie du mystère divin, les couleurs de toutes les facettes de l’expérience humaine.

La programmation concoctée par François Bou et le Fabio Sinacori, directeur de la programmation prévoit un ensemble d’actions culturelles à destinations des jeunes publics, des concerts scolaires, concert du baccalauréat pour les élèves de premières et terminale en option musique ou encore le printemps de l’orchestre qui propose une présentation des instruments de concert pour les élèves d’écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées.

Pour sa 7ème saison comme directeur musical de l’ONL, Alexandre Bloch se dit impatient de commencer, surtout après deux années très difficiles marquées par la crise sanitaire. Cette saison sera également marquée par une tournée en Allemagne et en Autriche avec le violoniste Nemanja Radulovic, qui permettra à l’Orchestre de se produire à l’international.

La saison 2022/2023 sera l’occasion pour l’Orchestre national de Lille de partager la scène avec des artistes tels que Véronique Gens, Veronika Eberle, Pierre-Laurent Aimard et Isabelle Faust. Pour clôturer la saison, le public assistera à un concert symphonique autour de l’œuvre d’Alex Nante " Mysterium " et de la " Symphonie 4” de Mahler le 23 juin 2023.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE