Pour cette saison le Théâtre du Nord donne l’opportunité à tous les publics de s’évader vers d’autres horizons à travers les représentations et spectacles des artistes de diverses origines. La nouvelle saison s’articule autour de plusieurs valeurs, à savoir la solidarité, l’acceptation de soi et des autres etc… Elle est pensée comme un manifeste anti-classiste et anti-raciste qui s’attaque frontalement autant à la haine de l’autre qu’au repli sur soi.
Selon David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, cette saison peut se lire à l’échelle d’une vie humaine allant de grands récits fondateurs comme La Trilogie des contes immoraux… ; à l’enfance (Ma couleur préférée, Pépé Chat…) ; en traitant de la vie de jeunes adultes à la découverte du monde (Tenir debout, illusions perdues, Baal…) ; sans oublier la vie d’adulte en prise avec le travail et les engagements politiques et ce qui restera après la vie (Un Sacre, Dark Was The Night…).
Cette saison associe de grands artistes nationaux et internationaux comme Éva Doumbia, autrice et metteuse en scène franco-malienne ; Armel Roussel, metteur en scène et enseignant de théâtre belge ; Virginie Despentes, autrice et marraine de la classe auteurs et autrices de l’École du Nord.
Des spectacles adaptés au jeune public
La nouvelle saison propose plusieurs programmes aux jeunes en collaboration avec les écoles, collèges et lycées du territoire pour les amener à s’imprégner de la culture et à réfléchir sur des sujets sociétaux d’aujourd’hui.
Le jeune public peut à partir de 2 ans assister à certains programmes comme le cas de SCOOOOOTCH ! conçue et mise en scène par Amélie Poirier. Ce spectacle met en avant le scotch, une matière fascinante pour les enfants. Il met en scène trois rockeuses (danseuses, marionnettistes et comédiennes) qui s’emparent du scotch pour se construire un nouveau logis, tout en chuchotant une comptine rock, et en déroulant indéfiniment leur ruban adhésif pour dessiner des espaces sous les yeux ébahis des enfants assis en petit comité sur la scène du théâtre. L’objectif étant d’amener le jeune public à se questionner sur les notions d’abri, de métamorphose et de partage.
Divers autres spectacles comme, “Ma couleur préférée et DJAMIL MOHAMED de Ronan Chéneau mise en scène par David Bobée”, “Baal de Bertolt Brecht mise en scène Armel Roussel”, “VERTIGE (2001-2021) de Guillaume Vincent … meubleront le programme des jeunes.