La saison 2022-2023 a débuté ce jeudi 22 septembre avec une série de 6 concerts gratuits les 22,23 et 24 septembre 2022 avec Les siècles, AEDES, Les ambassadeurs, La grande Écurie, Orchestre National de Lille, Alia Mens, quatuor Sine Qua Non, Sahy Ratia , Marion Tassou.Et en clôture, en juin 2023 le public trouvera le festival de voix en partenariat le conservatoire de Tourcoing. À l’affiche, cette saison promet plus de quarante dates pour des spectacles adaptés à tous les publics.
Selon François-Xavier Roth, directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, cette saison, qui rend hommage à la jeunesse, explorera tous les répertoires, du baroque avec la redécouverte du "Carnaval du Parnasse" de Mondonville par Alexis Kossenko et les Ambassadeurs, au contemporain avec "Dafne" de Wolfgang Mitterer, une création des Cris de Paris. D’autres spectacles comme l’opéra "les enfants terribles" dans le cadre du festival NEXT ou le concert pour le 20e anniversaire des Siècles feront partie du programme de cette saison.
Actions culturelles de l’Atelier de Lyrique de Tourcoing
Pour cette saison, l’Atelier de Lyrique de Tourcoing poursuit dans ses actions culturelles un axe fédérateur qui est " le lien entre la musique et le cerveau " avec un ensemble d’actions éducatives et sociales à destination des publics scolaires, de la petite enfance via les crèches néonatales, des centres sociaux, des hôpitaux et centres pour personnes en situation de handicap, des EHPAD ou des résidences. Ces actions seront déclinées, entre autres, en spectacles jeune public, concerts éducatifs en milieu scolaire, ateliers de découverte et de pratique artistique, musique en crèche et en milieu hospitalier.