D’après Libération, le jury a salué le travail de la journaliste et a précisé qu’elle « s’attaque à des sujets trop longtemps tus dans notre société » et les aborde avec « curiosité, style et respect ». Pour la lauréate, ce prix envoie un « signal fort » en reconnaissant l’importance d’enquêter sur les violences masculines. Elle espère que ces thématiques deviendront « incontestables » et souligne la difficulté de collaborer avec des victimes profondément marquées.
Lorraine de Foucher, agé de 38 ans et diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2011, a rejoint Le Monde comme pigiste en 2014 avant d’intégrer pleinement le service Société. Elle avait déjà contribué à une cellule d’investigation sur les féminicides, qui avait mené en 2020 à un documentaire choc diffusé sur France 2.
Dans d’autres catégories, le 40ᵉ prix de l’audiovisuel a été attribué à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film Philippines : « les petits forçats de l’or » (diffusé sur Arte), sur le travail d’enfants exploités dangereusement. Le jury a loué leur « narration à la manière d’Albert Londres » et leur maîtrise de l’image. Quant au 8ᵉ prix du livre, il a été décerné à Martin Untersinger pour « Espionner, mentir, détruire » (Éd. Grasset), une enquête accessible et originale sur les cyberattaques, un sujet pourtant complexe.