Le 86e prix Albert Londres décerné à Lorraine de Foucher du « Monde »

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La journaliste du journal Le Monde, Lorraine de Foucher, a remporté mercredi le 86ᵉ prix Albert Londres, la plus haute distinction du journalisme francophone. Ce prix vient récompenser ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l’industrie du porno.

D’après Libération, le jury a salué le travail de la journaliste et a précisé qu’elle « s’attaque à des sujets trop longtemps tus dans notre société » et les aborde avec « curiosité, style et respect ». Pour la lauréate, ce prix envoie un « signal fort » en reconnaissant l’importance d’enquêter sur les violences masculines. Elle espère que ces thématiques deviendront « incontestables » et souligne la difficulté de collaborer avec des victimes profondément marquées.

Lorraine de Foucher, agé de 38 ans et diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2011, a rejoint Le Monde comme pigiste en 2014 avant d’intégrer pleinement le service Société. Elle avait déjà contribué à une cellule d’investigation sur les féminicides, qui avait mené en 2020 à un documentaire choc diffusé sur France 2.

Dans d’autres catégories, le 40ᵉ prix de l’audiovisuel a été attribué à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film Philippines : « les petits forçats de l’or » (diffusé sur Arte), sur le travail d’enfants exploités dangereusement. Le jury a loué leur « narration à la manière d’Albert Londres » et leur maîtrise de l’image. Quant au 8ᵉ prix du livre, il a été décerné à Martin Untersinger pour « Espionner, mentir, détruire » (Éd. Grasset), une enquête accessible et originale sur les cyberattaques, un sujet pourtant complexe.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE