Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France se mobilise pour la protection de la nature et son écosystème et met en place tout un programme

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France a présenté son guide « Idées de balades » ainsi que son « Calendrier nature 2024 », vendredi 15 mars au Club de la presse Hauts-de-France. Lors de cette conférence, Christophe Lépine, président du conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et président de la fédération des conservatoires d’Espaces Naturels, a rappelé les principales missions de l’association et l’importance de la préservation de la biodiversité.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France est une association loi 1901 dont le siège se trouve à Amiens, et membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels. Il réunit près de 1800 adhérents (10 euros l’adhésion) et travaille avec les cinq départements des Hauts-de-France ainsi que différents partenaires pour préserver des espèces emblématiques de faune et de flore, des paysages et des milieux naturels intéressants. Comment procède-t-il ? Avec l’aide de l’État, de l’Union Européenne et de la région, le Conservatoire achète et/ou loue des terrains pour les entretenir, les restaurer, ou parfois les laisser évoluer naturellement. L’association accompagne également des politiques publiques en faveur du patrimoine naturel à travers des missions d’expertise locale et des missions d’animation territoriale.

Après la présentation des missions du conservatoire et de ses lignes de compétences, Christophe Lépine a révélé le guide « Idées de balades ». Il propose une sélection de sites ouverts au public, parmi les 540 sous sa gestion. En plus des visites libres, le conservatoire propose des animations gratuites et/ou payantes tout au long de l’année, dans le but de sensibiliser la population et d’éduquer les jeunes à la problématique de la nature.

La conférence s’est poursuivie avec la présentation du calendrier 2024 du conservatoire. Christophe Lépine a notamment annoncé un évènement phare qui aura lieu les 8 et 9 juin prochain : « Hauts-de-France Nature », une opération organisée en partenariat avec la région des Hauts-de-France. Au programme, une cinquantaine d’animations autour des sites naturels gérés par le conservatoire.

Cliquez ici pour télécharger le guide « Idées de balades » et le « Calendrier nature 2024 »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE