À l’occasion de ses 150 ans, les journalistes du Pèlerin se sont plongés dans les archives de l’hebdomadaire pour partager avec leurs lecteurs la fabuleuse histoire du journal dans un hors-série titré « 150 ans ! Une aventure de presse ». Une couverture en forme de mosaïque représentant les jeunes visages d’Abbé Pierre et d’Elizabeth II, des souvenirs de l’humanitaire au Sahel, ou encore un ultime hommage à Nelson Mandela. Un hors-série, que seuls les abonnés recevront selon Le Monde.
Ce hors-série est une occasion donnée aux lecteurs de découvrir l’information telle que l’ont « lue leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents » à l’époque. Il présente également la manière dont le journal s’est positionné dans les grands débats historiques et les temps forts de l’époque. L’hebdomadaire a par ailleurs fait une réflexion sur comment il a accompagné ses lecteurs sur les grands sujets de société durant ces 15 décennies.
Pour rappel, « Le Pèlerin est né d’une intuition fondatrice : l’utilité d’un bulletin de liaison pour les pèlerins sur le chemin de Lourdes », d’après son directeur de la rédaction, Samuel Lieven. L’hebdomadaire a connu un détour de sa ligne éditoriale, au début du XXe siècle, par l’antirépublicanisme et l’antisémitisme, toutefois il continue d’incarner « le catholicisme de lien et de dialogue entre les générations, les croyants et les non-croyants, mais aussi les croyants et les croyants d’autres religions », selon Le Monde. Le journal compte plusieurs millions de lecteurs fidèles depuis 1873.