Selon Le Monde, un porte-parole du ministère de la Culture a expliqué que cette aide était destinée à soutenir les réseaux de portage de presse en les encourageant à accueillir un large éventail de titres, même concurrents de ceux déjà distribués. De plus, elle devrait permettre à ces réseaux de moderniser leurs infrastructures pour faciliter la distribution.
Le budget de l’État pour 2024 prévoit déjà une enveloppe de 35 millions d’euros pour le soutien au portage. En France, le transport et la distribution de la presse bénéficient de tarifs postaux préférentiels, adaptés en fonction des catégories de titres. En septembre 2021, le gouvernement avait réformé ces tarifs postaux pour encourager le portage à domicile, alors que les volumes distribués étaient en baisse. À cette occasion, le gouvernement avait souligné l’importance d’un accès à une presse diversifiée sur l’ensemble du territoire, considérant cela comme un enjeu démocratique.
Par ailleurs, le ministère de la Culture avait indiqué, en septembre dernier, avoir octroyé un total de 110,4 millions d’euros d’aides directes à la presse pour l’année 2022. Ces aides comprenaient notamment 28 millions d’euros dédiés au pluralisme, 51 millions d’euros pour le transport et la diffusion, ainsi que 31,4 millions d’euros pour les investissements dans le secteur.