Le groupe Téma en difficulté : un plan de sauvegarde de l’emploi vise 67 collaborateurs

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le groupe de presse professionnelle Téma connaît une période d’instabilité importante. Ses magazines « Liaisons sociales » et « Entreprise & Carrières » vont cesser de paraître. Plusieurs autres titres du groupe sont placés en liquidation ou en redressement judiciaire.

Cette société, éditrice de 40 magazines et 36 sites Web dans l’agriculture, les transports, les ressources humaines et la santé animale, est en difficulté financière. D’après Les Echos qui reprend une information de La lettre A, le groupe doit rembourser 14 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE) obtenus pendant la crise sanitaire. Cette instabilité financière a entraîné la suppression de plus de 60 postes de pigistes et salariés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Parmi les filiales du groupe placées en liquidation judiciaire, on dénombre Social RH Publications, la société éditrice magazines « Liaisons sociales » et « Entreprise & Carrières ». Contacté par les Echos, le groupe Téma a indiqué réfléchir à repositionner sur un format numérique « Entreprise & Carrières », dont il détient la marque. Malheureusement, aucun projet n’est envisagé pour « Liaisons sociales », la marque étant exploitée sous format numérique par le groupe scandinave Karnov. Trois autres sociétés du groupe ont récemment demandé leur placement en redressement judiciaire, « Actualités sociales hebdomadaires », « Supply Chain Magazine » et le holding Info6TM. 

La crise de la Covid-19 et la flambée du prix du papier ont été fatales pour le groupe qui a vu ses recettes chuté. L’entreprise essaie d’accélérer sa transformation numérique depuis 2022 pour assurer sa survie.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE