D’après CBNEWS, l’objectif de l’étude était de prendre la température et les appréhensions des journalistes concernant l’événement mondial que Paris accueille dans quelques mois. Le niveau d’enthousiasme des journalistes est à 4,7 sur 10. 25% des enquêtés considèrent que le sujet a déjà été trop traité tandis que 45% pensent le contraire. Certains journalistes se préoccupent de l’image que les JO pourraient donner de la France à l’étranger. À ce propos, 44% craignent une influence négative, tandis que 52% ne partagent pas cette préoccupation. 20% pensent quant à eux que la perception internationale dépendra des effets négatifs collatéraux qui pourraient se produire.
Quant à l’angle de traitement, 67% des journalistes ne s’interdisent pas d’aborder certains sujets spécifiques liés aux JO, tandis que 26% admettent qu’ils éviteront délibérément l’angle sportif et les controverses. 75% pensent que les JO 2024 pourront servir à aborder les problématiques sociales ou politiques en dehors du monde du sport. Parmi les angles dans leur viseur, 40% désignent « l’impact local », 39% s’intéressent à « la santé, la sécurité, le contrôle de la population, la construction/rénovation, etc. ». Tandis que 33% désignent « l’impact environnemental et les thèmes sociétaux ». Enfin, les journalistes alloueront en moyenne 33% de leur couverture médiatique à l’événement pendant la période des compétitions par rapport aux autres actualités.