Les États généraux de l’information seront lancés le 3 octobre, a indiqué le délégué général, Christophe Deloire. Cet évènement qui a pour but d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir et de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, se fera sur plusieurs étapes.
« Nous commencerons par une phase de diagnostic, qui débutera en octobre et s’achèvera à la fin du mois de décembre, pour poser les constats sans hypocrisie ni déni » a déclaré Christophe Deloire, par ailleurs secrétaire général de l’ONG Reporters sans frontières (RSF). « Ces États généraux ne seront pas corporatistes, ni dans l’entre-soi. Ce n’est pas un sujet qui doit être laissé aux seuls professionnels ou confisqués par qui que ce soit. Au contraire, nous mettrons tout le monde autour de la table » a-t-il poursuivi.
Le comité indépendant qui pilote ces états généraux de l’information a pour « mission d’établir une stratégie et un plan d’action pour la France qui doit être rendu avant l’été 2024 », a souligné le délégué général à France-Ouest. « Le périmètre sera très large : qualité de l’information, financement du journalisme, pluralisme et indépendance éditoriale, réseaux sociaux, intelligence artificielle, éducation aux médias », a-t-il complété. Les objectifs sont notamment de garantir « des informations fiables et pluralistes » face au déluge de fausses infos amplifié par les réseaux sociaux, et de contrer l’« insatisfaction globale » et la « défiance persistante des Français envers les médias » a ajouté Christophe Deloire. Par ailleurs, il a assuré que ces États généraux n’étaient « pas une réponse à l’affaire du JDD »
Le comité pilote de ces États généraux de l’information compte impliquer toute la population française pour la réussite du projet. Selon Christophe Deloire, les associations locales, les organisations, les fédérations, etc. pourront organiser des événements, des réunions ou des consultations locales dans le cadre des États généraux. « Nous organiserons un grand tour de France des États généraux de l’information, qui passera dans toutes les régions. Ce ne sera pas une initiative parisienne », a-t-il poursuivi.