« On est encore assez loin de la parité. Nous avons 21,4 % de femmes présentes dans les médias sur les deux premiers mois de 2023, contre 20,4% sur l’année 2022. Une personne sur cinq interrogées dans les médias est une femme, selon notre classement. Si on essaie d’avoir une note positive, on peut regarder en arrière sur les dernières années. On avait au plus bas 15 % de femmes en 2015 et aujourd’hui, nous en avons 21 %. Dans une certaine mesure, on progresse. », explique Jean-Maurice Galicy, le porte-parole de la plateforme Tagaday, interviewé par franceinfo.
Sous-représentées dans le « le monde des affaires »
« Dans la catégorie des médias business, affaires, autour du monde de l’entreprise, on est sur un très maigre 1 % de femmes », souligne Jean-Maurice Galicy. Ce faible chiffre s’explique par l’absence ou le faible nombre de femmes dirigeante. « Nous n’avons, par exemple, que trois femmes qui dirigent des entreprises du CAC 40. Si les femmes sont plus nombreuses dans les conseils d’administration aujourd’hui, beaucoup de dirigeantes m’ont indiqué que les hommes répondaient plus facilement aux sollicitations médiatiques, là où les femmes hésitent davantage », ajoute Jean-Maurice Galicy.
Les expertes sont plus présentes dans la catégorie « culture et médias », avec 124 personnalités représentées sur les 214 les plus médiatisées. L’observatoire enregistre 49 présences de femmes dans la catégorie « politique » et 33 dans la catégorie « sport ».