Les salariés de neuf journaux du groupe Ebra sont appelés à faire grève

, par redaction@clubdelapressenpdc.fr

Le Dauphiné libéré, Vosges Matin, ou encore Le Progrès : les salariés des neuf journaux du groupe Ebra veulent faire grève vendredi 9 octobre en raison d’un plan de suppression de postes et de le recours accru de l’intelligence artificielle.

« Ce sera la première fois qu’il y aura une grève le même jour, et c’est aussi la première fois qu’il y a un plan de cette ampleur, qui touche tous les salariés », explique Delphine Banas, déléguée syndicale SNJ-CGT au Républicain Lorrain. Selon Le Figaro, les salariés des neuf journaux du groupe Ebra sont appelés à faire grève ce vendredi 9 octobre. Les raisons : un plan de suppression de postes et l’usage grandissant de l’intelligence artificielle au sein du groupe.

Éditeur des titres Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, L’Est républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, L’Alsace et Les dernières nouvelles, le groupe Ebra avait annoncé fin juin lancer un plan de départs volontaires. Au total : environ 400 postes visés sur 3200 salariés. Un plan qui fait écho à la crise qui touche la presse écrite, puisque les ventes au numéro et les abonnements du groupe ont chuté de moitié en dix ans.

L’IA au cœur des préoccupations

Selon les grévistes, l’intelligence artificielle est régulièrement utilisée dans les productions du groupe. « Introduire massivement dans nos contenus une information bidouillée par l’intelligence artificielle, repérable en deux coups de cuillère à pot par n’importe qui, c’est donner des arguments à ceux qui contestent le rôle fondamental de la presse traditionnelle », a affirmé le Syndicat national des journalistes (SNJ) de l’Estrépublicain et de Vosge Matin dans un communiqué.

Mais si l’IA est utilisée au sein d’Ebra, c’est à cause de la perte de moyens, selon la direction du groupe. Avec une perte opérationnelle dépassant les 10 millions d’euros en 2025, la direction souhaite compenser la réduction des effectifs en automatisant des tâches grâce à l’IA, en particulier les missions d’édition.

« Les directions des titres du Groupe restent disponibles et à l’écoute pour échanger avec les représentants du personnel », a précisé Ebra dans un communiqué, et ce tout au long de la procédure d’information-consultation qui prendra fin au mois de novembre.

Par : Juliette Carlier


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France- Saison 3


Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.


Petit Kiosk Média : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !


Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.