Liberté d’informer : la journaliste Ariane Lavrilleux, visée par la justice pour avoir dénoncé des complicités militaires françaises

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Depuis plus de deux ans, Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation pour Disclose est la cible d’intimidations des autorités françaises, après avoir révélé, en 2021, la coopération militaire secrète entre la France et l’Égypte dans l’« Opération Sirli ». La journaliste risque jusqu’à cinq ans de prison pour ses révélations.

Rassemblement de soutien à Ariane Lavrilleux

Un grand rassemblement public est prévu le 17 janvier à partir de 9h sur le parvis du tribunal de Paris, en soutien à Ariane Lavrilleux. Cette convocation judiciaire «  n’a qu’un seul objectif : identifier les sources des journalistes, alors même que la protection des sources est définie comme la « pierre angulaire de la liberté de la presse » par la Cour européenne des droits de l’Homme  », affirme Basta Média.

En septembre 2023, la journaliste avait été arrêtée, mise en garde à vue pendant 39 heures, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Ses données personnelles ont été examinées à l’aide des outils de la lutte antiterroriste, un procédé critiqué par de nombreuses organisations de défense des droits.

L’appel à rassemblement public est prévu le 17 janvier est initié par l’intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, Fédération européenne des journalistes, Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières, Sherpa, Fonds pour une presse libre et Disclose pour apporter un soutien à la journaliste de Disclose et dénoncer les attaques répétées contre le journalisme indépendant.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE