Rassemblement de soutien à Ariane Lavrilleux
Un grand rassemblement public est prévu le 17 janvier à partir de 9h sur le parvis du tribunal de Paris, en soutien à Ariane Lavrilleux. Cette convocation judiciaire « n’a qu’un seul objectif : identifier les sources des journalistes, alors même que la protection des sources est définie comme la « pierre angulaire de la liberté de la presse » par la Cour européenne des droits de l’Homme », affirme Basta Média.
En septembre 2023, la journaliste avait été arrêtée, mise en garde à vue pendant 39 heures, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Ses données personnelles ont été examinées à l’aide des outils de la lutte antiterroriste, un procédé critiqué par de nombreuses organisations de défense des droits.
L’appel à rassemblement public est prévu le 17 janvier est initié par l’intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, Fédération européenne des journalistes, Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières, Sherpa, Fonds pour une presse libre et Disclose pour apporter un soutien à la journaliste de Disclose et dénoncer les attaques répétées contre le journalisme indépendant.