Magic Studio : Canva lance une alternative à Photoshop

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Arrivé sur le Marché du design graphique en 2013, Canva ne compte pas se laisser distancer par le géant américain Adobe. La société australienne a dévoilé le 04 octobre dernier sa propre suite d’outils basés sur l’Intelligence Artificielle générative.

Baptisé « Magic Studio », la nouvelle offre de Canva permet aux utilisateurs de générer de l’image, du texte ou de la vidéo grâce à l’intelligence artificielle. D’après Les Echos, « il est possible de modifier automatiquement un texte (passer d’un brouillon à un article de blog, ou d’un texte simple à une publication sur un réseau social), ou de le traduire en plusieurs langues ».

Sur cette nouvelle offre de la plateforme en ligne, il est possible de générer de même d’autres outils permettant de transformer une « requête écrite » en une création visuelle ou vidéo, comme ce que proposent les générateurs d’images du type Midjourney ou OpenAI.

D’après Melanie Perkins, cofondatrice et PDG de Canva « Magic Studio a été créé pour répondre aux besoins d’une majorité de personnes n’ayant pas de compétences en création ». Avec 150 millions d’utilisateurs, et 16 millions d’abonnés, Canva veut rendre la création graphique plus accessible à tous publics. Même les entreprises souhaitant automatiser certaines tâches pourront trouver leur compte avec ces nouveaux outils de Canva.

Le volet juridique de cette offre reste pour l’instant flou sur son usage, la société a assuré qu’elle indemniserait les entreprises clientes qui utiliseraient ses nouveaux outils d’IA contre d’éventuelles plaintes liées à la propriété intellectuelle. La plateforme en ligne va, par ailleurs, rémunérer des professionnels dont les créations servent de base d’entraînement aux modèles d’IA. La société australienne a annoncé un « engagement de 200 millions de dollars en redevances de contenus IA qui seront versés au cours des trois prochaines années aux créateurs professionnels ».

La plateforme qui fête cette année son dixième anniversaire, suit les traces de son concurrent Adobe, leader de longue date des logiciels de création destinés aux professionnels des arts graphiques.

Fondée en 2013 par Melanie Perkins et Clifford Obrecht, Canva a été à environ 26 milliards de dollars plus tôt cette année, la start-up a dépassé 1,7 milliard de dollars de revenus annuels et a ajouté 65 millions d’utilisateurs à sa plateforme au cours de la dernière année.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE