« Le comité de désignation avait constaté que Mathieu Gallet répondait aux critères d’indépendance fixés par le règlement intérieur du conseil de surveillance. Il a proposé à l’unanimité sa désignation en qualité de membre indépendant en remplacement d’André Lévy-Lang », indique le groupe dans son communiqué.
Il succède ainsi à André Levy-Lang qui a « fait part de sa volonté d’être déchargé de ses fonctions » après seize mandats. D’après CBNEWS, le nouveau président se donne pour mission à court terme de « créer les conditions favorables à la nomination d’un directeur ou d’une directrice de la rédaction ». Le journal économique était confronté depuis près d’un an à une tension interne. La rédaction s’est opposée à une large majorité à la nomination au poste de directeur de la rédaction de François Vidal, proposé par le conseil de surveillance et qui assurait l’intérim depuis mars.
L’homme de 47 ans est un véritable connaisseur du monde médiatique puisqu’il a occupé plusieurs postes en lien avec les médias. Il commence sa carrière chez Erato Disques (Warner Music Group), Pathé puis rejoint le groupe Canal+. En 2010, il est nommé président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et devient président-directeur général de Radio France en 2014. Il est par ailleurs, depuis novembre 2023, président du conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux, école dont il est diplômé en 1999.