Média : le PDG de CNN Chris Licht évincé, la chaîne américaine définitivement dans une mauvaise passe

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Entre baisse d’audiences, notamment en raison de la concurrence des autres chaînes, comme la conservatrice Fox News, et départ de Chris Licht, c’est une difficile période pour la CNN. Le groupe Warner Bros Discovery n’a pas encore désigné son successeur.

C’était ce mercredi 7 juin, le groupe Warner Bors Discovery a annoncé le départ de Chris Licht, le patron de la chaîne de télévision américaine CNN, qui leur appartient. Ce changement survient après quelques semaines de « remous » au sein de la rédaction, selon Le Monde. Même s’il n’y a jamais de bon moment pour ce genre de situation, on peut dire que cela ne tombe vraiment pas bien pour eux. En effet, nous sommes au démarrage de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis, cette période est connue pour donner un « coup de boost » aux audiences et, de facto, aux revenus des chaînes d’information.

Ici réside toute la problématique. Car la chaîne américaine n’est pas en très grande forme, et si elle passe à côté de ce coup de pouce à cause de faux pas ou de départs en tout genre, la chute pourrait être irrémédiable. La chaîne n’a plus, entre guillemets, de stabilité, en attestent le départ des deux derniers PDG en à peine plus de 1 an, avec Chris Licht donc, et Jeff Zucker, qui avait quitté le navire en mai 2022. Pour le coup, rien à voir en théorie avec une baisse de performance de la chaîne, mais une relation amoureuse avec une cadre de CNN, qu’il n’avait pas déclaré. Il s’agit tout de même d’un symbole de fragilité dans les institutions.

Chris Licht n’était pas non plus l’homme de la situation

Ce nouveau présentateur avait tenté de relancer « la vieille dame de l’info en continu », comme l’appelle Le Monde, qui perd progressivement son duel dans les audiences face à Fox News, mais aussi MSNBC. Une relance à coups de remaniements sur la grille des programmes, qui n’ont pas franchement amélioré la situation, à l’instar de la tentative d’un coup médiatique, symbolisé par l’invitation de Donald Trump. Une tentative mal reçue dans l’opinion, craignant une montée de l’ancien président, et au sein de la rédaction également, partageant cet avis.

Une faible montée dans les audiences a été observée, qui fut de courte durée, CNN se faisant doubler par la suite au classement de la journée par la conservatrice Newsmax, selon Le Monde. Une maigre amélioration à un coût fort, cet énième débordement finissant de fragiliser la chaîne, et actant le départ de Chris Licht de la chaîne. « La tâche n’était pas simple, en particulier à un moment de grand chamboulement et de transformation, et Chris y a mis tout son cœur », a commenté le PDG de Warner Bros Discovery, maison mère de CNN, David Zaslav, dans une note interne obtenue par l’Agence France-Presse.

Déclin d’une emblématique de la télévision américaine

Aujourd’hui, ce qui était autrefois le « joyaux » de la télévision américaine est devenue un « boulet », comme l’écrit Le Monde. Après avoir symbolisé, à sa création en 1980, un nouveau journalisme d’image, CNN est bien loin de sa puissance d’antan. Jeffrey McCall, professeur à l’université DePauw, a indiqué, dans des propos rapportés par Le Monde, qu’il était « clair que Chris Licht n’était pas bien vu » dans la rédaction. Son départ pourrait donner du baume au cœur aux troupes pour repartir de l’avant.

« Chris Licht a essayé de ramener CNN sur le terrain du journalisme direct », au ton moins subjectif, a ajouté l’universitaire. Selon lui, la chaîne était également « devenue orientée idéologiquement », ce qui « avait limité leur audience à la gauche ». Pour lui, les Américains ne veulent pas d’une information qui soit située « pile au centre », et c’est ici que le PDG et ses patrons se sont trompés.

En attendant le retour de l’audience, le départ a été bien accueilli par Wall Street, selon Le Monde. L’action du groupe de CNN, Warner Bros Discovery, a pris 4,50 % à la suite de l’annonce vers midi, heure de New York.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE