Avec ce partenariat inédit, le groupe Français pourra se déployer davantage sur le marché Américain. Les deux associés sont motivés par le désir d’internationaliser le cinéma. Mais ce qui rend particulier cette opération c’est la vision commune des deux sociétés sur « la manière de produire des films et séries » explique Brad Pitt dans un entretien accordé au Parisien.
Cette opération entre le groupe français Mediawan, l’un des principaux producteurs indépendants de contenu audiovisuel en Europe et la maison de production hollywoodienne Plan B s’élève à environ 300 millions de dollars selon le journal Le Monde. Pour financer l’opération, Mediawan a eu recours à une augmentation de capital, à laquelle participent ses trois fondateurs, ainsi que ses autres actionnaires, le fonds américain KKR, Bpifrance, MACSF et la Société Générale.
Ce partenariat avec Plan B permet au groupe français de mettre en place une nouvelle entité, Mediawan US, qui sera chargée de coordonner les projets du groupe aux États-Unis. Fondé en 2015, Mediawan, affiche plusieurs grands succès à son actif, comme les films « BAC Nord » et « Novembre » ou les séries « HPI » et « Dix pour cent ».
Plan B, plusieurs nominations pour l’Oscar du meilleur film
Fondée au début des années 2000 à Beverly Hills en Californie, Plan B a produit plusieurs films à succès parmi lesquels Les Infiltrés de Martin Scorsese, The Tree of Life de Terrence Malick, ou encore The Big Short d’Adam McKay, et a été nommé huit fois pour l’Oscar du meilleur film ces 10 dernières années.