Mood Booster Group : un écosystème musical pour faire briller la fibre artistique locale

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France a reçu lundi 3 avril, Xavier Collin, le directeur général de Mood Booster Group, ainsi qu’une partie de son équipe, pour présenter la société et ses champs d’action. Mood Booster Group est le nouveau propriétaire du studio Gorgone Productions, une entité de plus de 37 ans d’activité.


« Mood Booster Group : une constellation dans l’écosystème musical »

Pour le nouveau propriétaire de Gorgone Productions, Xavier Collin, « la création d’un pôle de production musicale au nord de Paris, est un défi relevé ». Le groupe a à cœur d’accompagner les artistes de la région dans leur ascension professionnelle, et leur fournir des outils de travail efficaces et de qualité au niveau locale. « C’est dommage que la plupart d’entre eux soient bien souvent obligés d’aller à Paris ou à Bruxelles pour travailler correctement », a-t-il déclaré.

Mood Booster Group rassemble cinq sociétés de la filière musicale dont le studio Gorgone Productions, acquis en novembre 2022. Cette synergie lui permet de proposer des services variés dans le domaine musical et de l’audiovisuel dans les Hauts-de-France, entre autres, « enregistrement, doublage, communication et identité sonore, voix off, attente téléphonique, gestion de droits, label service... »

Une entité pour chaque prestation

Les cinq entités du groupe, WTPL Music, Booster Music, Gorgone Productions, ParsiParla et Royal Sync ont chacune un domaine d’action qui lui est propre. Ainsi, grâce à WTPL, Mood Booster Group accompagne les artistes sur les problématiques de « l’édition musicale et la gestion éditoriale de droits, la promotion des œuvres, la synchronisation, la sous-édition musicale et le rayonnement international » a expliqué l’invité du Club. La filiale Booster Music, créée en janvier 2023, quant à elle « assure la gestion des droits de commercialisation, les droits voisins producteur et la monétisation digitale ».

Depuis 2022, le groupe s’investit dans de nouvelles solutions numériques avec l’application Folloz et la solution Base For Music pour proposer la gestion automatisée de marketing digital sur les plateformes web.

Faire face aux géants américains

De plus en plus de sociétés américaines proposent un service d’abonnement pour la musique. Face à l’essor de ce phénomène, les entreprises comme Mood Booster Group, qui sont attachées à l’ancienne consommation musicale, ainsi qu’aux CD et aux vinyles, doivent trouver des solutions.
Présente sur iTunes (la plateforme de musique d’Apple) depuis son lancement en 2003, l’entreprise, poursuit sa quête de pistes pour répondre à la nouvelle demande, tout en gardant la fibre traditionnelle et locale et rejoint des filiales qui apportent une réponse nouvelle sur le marché.

Un point fort de l’écosystème musical de Xavier Collin, c’est aussi de savoir trouver des alliés ! Il travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec un groupe parisien semblable, Believe, qui compte plus de 1500 salariés.

Des sorties d’album

Booster Music, la nouvelle filiale du groupe, aura prochainement dans son catalogue un album de David Courtin. La sortie de l’album « Tout est vrai », présenté par la société Monstre Sonore, est prévue pour le 12 mai prochain. Il s’agit d’un album de chansons francophones, de pop synthétique et acoustique. La volonté de « faire du Français » ne déroge donc pas.
Le 27 janvier dernier, c’était l’artiste JJR qui a sorti son album « Il n’y a plus d’Italie » qui relate une histoire d’amour et d’espoir, grâce à la nouvelle filiale de Moon Booster.

Notons également que Xavier Collin, sous l’insigne de WTPL Music, s’est rendu à Séoul fin janvier, car son entreprise a été sélectionnée parmi 14 sociétés semblables dans le cadre d’un programme ICC, portée par l’Institut Français, la Chambre de Commerce française en Corée, l’Ambassade de France et les services de business France. C’est une innovation qui devrait permettre aux entreprises françaises dans le domaine de la culture de mieux s’exporter à l’international.


 

 

 

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