Pratique et indispensable aux professionnels de l’information et de la communication, l’Annuaire du Club de la presse offre des contacts mis à jour pour joindre toutes les rédactions de la région Hauts-de-France, de la presse belge francophone et les professionnels membres de l’association.
Cette année, c’est le photographe Pierre ROUANET qui a reçu le prix de la couverture de l’annuaire 2023 avec une photo réalisée en février 2022 dans l’aciérie de Laminés Marchands Européens, à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes. Passionné de photo, grand prix Varenne PQR en 2021 pour une photo prise dans un EHPAD de Saint-Amand-les-Eaux lors de la crise du Covid, Pierre ROUANET est photojournaliste à la Voix du Nord depuis 2017. Pour découvrir son travail, une exposition réalisée par le lauréat sera visible au Club de la Presse du 6 mars au 30 juin.
Toujours plus proche des journalistes
Lors de cette soirée, le Président du Club, Philippe Allienne a rappelé les objectifs poursuivis par l’association. En tête, le soutien aux journalistes en difficulté. Le président a soulevé le cas de plusieurs reporters emprisonné.e.s ou enlevé.e.s par des groupes terroristes, notamment : Mortaza Behboudi, détenu à Kaboul sous le coup d’une accusation d’espionnage ; de Vahid Shamsoddinnezhad, incarcéré à Téhéran depuis 5 mois, lui aussi accusé d’espionnage ; de Larysa Shchyrakova en détention dans la ville de Gomel depuis le 7 décembre 2022 pour des chefs d’accusation encore inconnus ; et Olivier Dubois, détenu aux mains d’un groupe armé djihadiste au Sahel, depuis le 8 avril 2021. À ce dernier, « le Club de la presse a dédié l’édition 2022 de ses Grands Prix. Il souhaite réaffirmer son soutien non seulement à Olivier Dubois, sa famille et tous ses proches, mais aussi rendre hommage à tous les journalistes qui risquent leur liberté ou leur vie pour nous informer. » a déclaré Philippe Alliennne.
Dans la suite de son intervention, Philippe Allienne s’est réjoui de l’exfiltration de Marina Ovsiannikova par Reporter Sans Frontière, RSF. La journaliste russe avait brandi, le 14 mars 2022, pendant le journal télévisé le plus regardé de la Russie, une pancarte où il était écrit « No War » « Pas de guerre ».
Le président du Club a également salué l’arrivée de deux figures importantes dans le maillage médiatique de la région, Daniel Picault, nouveau directeur de la Voix du Nord et Christophe Poullain, nouveau directeur de France 3 Hauts-de-France.
Il a tenu à rappeler l’évolution sans cesse des rédactions dans la région, « il se peut que les coordonnées de quelques journalistes ne soient plus à jour, non seulement par ce que ça bouge tout le temps dans les médias, mais aussi en prévention du plan social attendu à la Voix du Nord ».
La vie du Club est animée par plusieurs activités et rendez-vous, Philippe Allienne a évoqué notamment celui du Club emploi et celui sur le traitement médiatique des questions écologiques, « le Club de la presse ouvre le débat le 23 mars à 18 h 30 avenue du Peuple Belge, et invite des journalistes de la région et des spécialistes de l’environnement et de la biodiversité en présence du journaliste qui était à l’origine de la charte pour une urgence climatique sortie en octobre 2022 », a-t-il déclaré.
Enfin, le président du Club ainsi que les adhérents présents ont rendu un hommage à Philippe Olivier, ami et partenaire du Club de la Presse depuis plus de 20 ans. Une figure importante de la gastronomie des Hauts-de-France. Maître-artisan fromager et créateur des fromageries du même nom, Philippe Olivier est décédé le 14 décembre 2022.