Prix Albert Londres 2022 : la guerre de l’Ukraine au cœur du palmarès

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les Prix Albert Londres 2022 ont été décernés lundi 28 novembre à la Bibliothèque nationale de Lettonie à Riga. Margaux Benn, grande reporter au Figaro, décroche le prix Albert Londres de la presse écrite. Les journalistes Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova quant à elles ont reçu le prix de l’audiovisuel. Enfin Victor Castanet, journaliste d’investigation récompensé par le prix Albert Londres du livre.

C’est à Riga, en Lettonie que le jury s’est réuni pour sélectionner les lauréats des Prix Albert Londres 2022. L’édition de cette année rend hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre de l’Ukraine.

Margaux Benn, 84e Prix de la presse écrite
Grande reporter franco-canadienne, Margaux Benn a été récompensée pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans Le Figaro. Le jury, présidé par Hervé Brusini, a salué la « plume singulière et l’écriture invariable » de la journaliste. Ses écrits qui restituent les émotions des jeunes Ukrainiens et des femmes partant au front n’ont pas échappé au Jury.

Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, 38e Prix de l’audiovisuel
Les journalistes Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova ont reçu le prix Albert Londres de l’audiovisuel pour leur documentaire "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine. Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova ont été les premières à documenter ce sujet, contribuant expliquer les enjeux de la géopolitique du Kremlin. Diffusé sur France 5 et produit par Capa presse, leur documentaire fait le récit des actions des mercenaires russes sur plusieurs terrains de guerre. Le jury salue « une enquête fouillée et implacable »

Victor Castanet, 6e Prix du livre
Avec son livre « Les Fossoyeurs » Victor Castanet, journaliste de presse écrite et de télévision, a décroché le prix Albert Londres du livre. Les Fossoyeurs est une enquête de trois ans dans l’univers des Ehpad qui a abouti à une prise de conscience dans la société.

Un prix d’honneur décerné à deux journalistes ukrainiens
Enfin, un prix d’honneur a été décerné à Andriy Tsaplienko et Sevgil Musaieva, respectivement envoyé spécial de la chaîne 1+1 Media Ukraine et rédactrice en chef du média en ligne Ukrainska Pravda. Le prix leur sera prochainement remis à Kiev par une délégation de journalistes du prix Albert Londres.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE