Projet Athéna : La Voix du Nord souhaite promouvoir une offre payante régulière, abondante, structurée et attractive

, par communication@clubdelapressehdf.fr

En 2021 La Voix du Nord a mis en place le projet Athéna avec David Sallinen PDG de Upgrade Media pour transformer son modèle numérique. L’objectif de ce projet : instaurer une stratégie de contenus premium pour recruter et fidéliser son audience.

L’initiative du projet Athéna a été prise en 2021 suite à plusieurs tentatives de la Voix du Nord d’inscrire sa rédaction dans l’ère du numérique. Déjà en 2012, le titre avait une organisation bi-média qui consistait à mettre en ligne d’abord sur le web ce qu’il publiait le lendemain dans le papier. En 2017, l’offre numérique a augmenté avec un accent particulier sur le sujet et la manière de le traiter selon le support. « Toutefois les résultats escomptés n’étaient pas atteints » souligne Pierre Mauchamp, directeur de la rédaction de La Voix du Nord à Upgrade Media.

Le projet Athéna se positionne donc comme un tremplin qui conduira le média à s’inscrire pleinement dans la transition numérique et améliorer l’expérience de son audience. Il utilise une approche transversale et mobilise plusieurs compétences en dehors de la rédaction. Le projet implique une collaboration entre les journalistes et les différents services, de la direction au marketing. Pierre Mauchamp estime que l’approche de ce projet doit pouvoir « amener tout le personnel du média à travailler en équipe, à 360°, avec les expertises respectives ». « Avec Upgrade Media, La Voix du Nord a pu réunir autour de la même table le marketing pour aider à promouvoir les contenus, mais aussi ses experts en data qui apportent des réponses précises à de nombreuses questions comme : comment le contenu vit-il ? À quel moment faut-il le publier ? Doit-on retravailler sa titraille ? » renchéri t-il.

Ce projet qui est encore à ses débuts permettra à la La Voix du Nord de proposer à son audience une offre payante suffisamment régulière. Concrètement, les contenus gratuits doivent pouvoir convaincre le public de consulter le média et les contenus payants, eux, doivent les convaincre de s’abonner, puis de rester. Pour soutenir sa démarche, La Voix du Nord compte aller vers son public, interagir avec lui et l’accompagner. Mais plus encore, le média souhaite promouvoir ses contenus sur les réseaux.


 

 

 

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